Ice Memory: expédition au Svalbard réussie malgré la présence importante et inattendue d’eau de fonte

le  24 avril 2023
Mission Svalbard 2023 © Riccardo Selvatico - Ice Memory Foundation - CNR
Malgré les obstacles liés à la présence inattendue d'eau dans les couches de neige et les conditions météorologiques extrêmes, l'équipe internationale de scientifiques a pu extraire trois carottes de glace profondes sur le glacier Holtedahlfonna - l'un des plus grands et des plus hauts glaciers de l'archipel du Svalbard.
Cette opération va permettre d'analyser et de préserver de précieuses archives sur le climat de l'Arctique. Ce 20 avril, les opérations se poursuivent pour transférer en toute sécurité, depuis le camp de forage situé à 1 150 mètres d'altitude vers la station de recherche de Ny-Ålesund, distante de 80 kilomètres, les derniers membres de l’équipe, les dernières carottes de glace et le matériel. Ces activités devraient durer quelques jours, ce qui portera à 23 jours la durée totale de l'opération.

Dirigée par l'Institut des Sciences Polaires du Conseil National italien de la Recherche (ISP-CNR) et impliquant des scientifiques du CNRS, de l'Institut polaire norvégien (NPI), de l'Université Ca' Foscari de Venise et de l'Université de Pérouse, la mission de carottage est presque achevée. Les trois carottes de glace prélevées représentent un patrimoine scientifique et culturel important dans le contexte actuel de fort réchauffement de l'Arctique. Deux de ces carottes seront cruciales pour mieux comprendre, dès à présent, le changement climatique dans une région où son impact est quatre fois plus rapide que la moyenne mondiale. La Fondation Ice Memory conservera la troisième carotte de glace pour les siècles à venir dans le sanctuaire "Ice Memory" en Antarctique. Les futures générations de scientifiques auront ainsi accès à des données glaciaires de haute qualité pour étudier de nouveaux traceurs liés aux conditions environnementales passées de notre planète et pour anticiper les changements futurs.

La Fondation Ice Memory appelle à une mobilisation de la communauté scientifique internationale

La Fondation Ice Memory, dont l’objectif est de collecter et sauvegarder des carottes de glace provenant de glaciers actuellement menacés pour les transmettre aux générations futures pour les décennies et les siècles à venir, lance un appel d’urgence à la communauté internationale de la science de la glace pour qu'ils agissent.

"La situation des glaciers en Arctique, en Europe et ailleurs sur la planète est de plus en plus alarmante. Nous avons besoin que les scientifiques se mobilisent rapidement pour collecter des échantillons de glaciers en danger. Nous appelons également à la sauvegarde de carottes de glace déjà collectées, afin de les préserver dans le sanctuaire Ice Memory en Antarctique", déclare Carlo Barbante, paléoclimatologue, vice-président de la Fondation Ice Memory, directeur de l'Institut des sciences polaires du CNR et professeur à l'Université Ca' Foscari de Venise.

Pour Anne-Catherine Ohlmann, directrice de la Fondation Ice Memory, "Ice Memory est une initiative transgénérationnelle qui nous engage tous aujourd'hui : scientifiques, mécènes, organisations internationales... et qui bénéficiera à nos enfants et aux enfants de nos enfants. Nous devons tous travailler ensemble pour sauvegarder ces archives pour les générations futures. Nous appelons les Nations à coopérer avec leurs scientifiques pour faciliter l'accès à leurs glaciers, afin que notre génération puisse offrir ce précieux héritage à l'humanité de demain.”
Publié le  24 avril 2023
Mis à jour le  24 avril 2023