Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé le 10 juillet 2023 la labellisation de 29 Pôles universitaires d’innovation dont le projet porté par l’Université Grenoble Alpes FITInnovE : Filières impact interfaces transformations transversalité transitions territoires pour l’innovation et l’entrepreneuriat.
La vocation des Pôles universitaires d’innovation (
PUI) est d'augmenter significativement d’ici 2027 l’impact socio-économique de la recherche publique en France. Cette politique ambitieuse, financée dans le cadre de
France 2030 à hauteur de 165 millions d’euros, permettra d’accélérer l’utilisation des résultats de la recherche au profit de la société et de l'économie.
Les objectifs et l’ambition du projet FITInnovE
Pour FITInnovE l’objectif est d’accroître de 30% le nombre de contrats de recherche partenariaux, de 50% le nombre de contrats d’exploitation et de 100% le nombre de créations de start-up. Le projet met en synergie 9 fondateurs : l'UGA dont ses trois établissements-composantes (Grenoble INP - UGA, Science Po - UGA et ENSAG - UGA), le CEA, le CNRS, INRAE, Inria, Inserm, IRD, le CHU Grenoble Alpes et la SATT Linksium Grenoble Alpes.
Il mobilise 15 partenaires du territoire pour ensemble intensifier et accélérer la dynamique d’innovation : les grands équipements européens de recherche, Grenoble Ecole de Management, les collectivités territoriales, agences économiques et pôles de compétitivité.
L’ambition de FITInnovE, porté par l’Université Grenoble Alpes, répond aux défis posés par un monde en profonde mutation : les transitions écologique, numérique, sociale, la nécessaire relance de l’économie après une crise pandémique majeure, les instabilités et mutations géopolitiques, l'enjeu de souveraineté dans plusieurs filières stratégiques.
Maximiser le potentiel du territoire Grenoble Alpes
FITInnovE réunit l’ensemble des acteurs de l’écosystème d’innovation autour d’un pacte : celui de la convergence des stratégies d’innovation, la cohérence des moyens et des actions, la simplification et l’efficacité des processus de décision, le partage d'informations et de bonnes pratiques. Une comparaison internationale à la fois qualitative et quantitative, avec les meilleurs écosystèmes d’innovation a éclairé la stratégie proposée et ses actions.
Le soutien de 10 millions d’euros obtenu et le plan d’actions détaillé de FITInnovE permettront de maximiser le potentiel du territoire Grenoble Alpes qui se caractérise par l’excellence et la structuration de sa recherche publique, une culture historique de l'innovation ainsi que la densité et le dynamisme du tissu socio-économique.
Plus de 680 start-up ont été créées depuis 2000 avec 2,5 Md€ de fonds levés employant 6100 personnes en 2021 ; 46% sont à haute intensité technologique et 25% créent des innovations de rupture contre 8% en France. Un fait notable : 40% sont issues de la recherche publique.
Les acteurs du Pôle universitaire d'innovation
Le Pôle universitaire d’innovation FITInnovE réunit 9 membres fondateurs : l’Université Grenoble Alpes (UGA) dont ses trois établissements-composantes (Grenoble INP - UGA, Science Po - UGA et ENSAG - UGA), les six organismes nationaux de recherche partenaires de l’UGA (CEA, CNRS, INRAE, Inria, Inserm, IRD), le CHU Grenoble Alpes et la SATT Linksium Grenoble Alpes.
Il implique également 15 partenaires : Grenoble Ecole de Management, les agences économiques et fédérations d’entreprises (Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, Medicalps), les pôles de compétitivité (AXELERA, CIMES, Lyonbiopôle, Minalogic, Tenerrdis), les collectivités territoriales (Région Auvergne-Rhône-Alpes, Grenoble Alpes Métropole) et un acteur spécialisé dans les transitions (SuperGrid Institute), les grands équipements européens de recherche (ESRF, ILL, EMBL et IRAM)