Créé pour intensifier et accélérer la dynamique territoriale d’innovation, le Pôle universitaire d’innovation (PUI) FITInnovE a été officiellement lancé le 18 décembre à l’Université Grenoble Alpes, l’établissement chef de file de ce projet. Le Pôle FITInnovE qui mobilise l’ensemble des acteurs du territoire en recherche publique, enseignement supérieur, valorisation et transfert a également été présenté lors de la première édition du festival de l’innovation Tech&Fest début février 2024.
Doté de 10 millions d’euros sur 4 ans dans le cadre de
France 2030, FITInnovE obtient le 10 juillet 2023, sur annonce de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le 3
e plus important financement à l’échelle nationale, ce qui, rapporté à sa taille, le place en haut de podium des projets à potentiel particulièrement ambitieux.
Les représentants des 9 membres fondateurs et des 15 partenaires du PUI FITInnovE lors de son lancement à la Maison de la création et de l’innovation (MaCI) sur le campus.
"
Le Pôle FITInnovE que nous inaugurons ce jour constitue un levier pour encore renforcer l’efficacité de l’écosystème d’innovation local. Nous sommes sur un territoire particulièrement dense en sciences et technologies et nous proposons avec FITInnovE des changements profonds pour encore mieux travailler ensemble au bénéfice de l’économie du territoire et de la création d’emploi", a déclaré Yassine Lakhnech, président de l’Université Grenoble Alpes en ouverture de la cérémonie.
"Unis pour l’impact de la recherche publique"
Tel était le mot d’ordre de la présentation du PUI lors de cette journée du 18 décembre avec un acte fort : le lancement des comités filières pour embarquer l’ensemble des fondateurs et partenaires autour d’offres filières et de parcours d’innovation, à créer et à promouvoir ensemble.
Le PUI "Filières Impact interfaces Transformations transversalités transition territoire pour l’Innovation, les Entreprises et l’Entrepreneuriat" (FITInnovE) se structure autour de 5 filières principales : le Numérique et l’électronique ; la Santé ; l’Énergie ; les Intrants de l’industrie, (bio)matériaux et procédés ; ainsi que l’Environnement, les espaces et la vie.
La vocation des
25 PUI labellisés au niveau national dans le cadre de France 2030 et des 4 en amorçage est d'augmenter significativement, d’ici 2027, l’impact socio-économique de la recherche publique en France. Pour FITInnovE, l’objectif est d’accroître de 30% le nombre de contrats de recherche partenariaux, de 50% le nombre de contrats d’exploitation et de 100% le nombre de créations de start-up.
Les acteurs du Pôle universitaire d’innovation FITInnovE
Ce pôle met en synergie 9 membres fondateurs : l'UGA dont ses composantes académiques (Grenoble INP - UGA, Sciences Po - UGA, ENSAG - UGA, Faculté des Sciences, EUT et Faculté H3S), le CEA, le CNRS, INRAE, Inria, Inserm, IRD, le CHU Grenoble Alpes et la SATT Linksium Grenoble Alpes
Pour une dynamique d’ampleur et une efficacité maximale, il mobilise également 15 partenaires : les grands équipements européens de recherche (ESRF, ILL, EMBL et IRAM), Grenoble Ecole de Management, les pôles de compétitivité (AXELERA, CIMES, Lyonbiopôle, Minalogic, Tenerrdis), les collectivités pour le développement du territoire (Région Auvergne-Rhône-Alpes, Grenoble Alpes Métropole), des agences économiques et fédérations d’entreprises (Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, Medicalps), ainsi qu’un acteur spécialisé dans les transitions (SuperGrid Institute).