Expédition 5300 : mission scientifique réussie à Puno

International, Recherche
6 mai 2023 - 23 mai 2023
Photo : Axel Pittet - Expédition 5300
Après avoir réussi le défi logistique de déplacer un laboratoire en haute altitude, l'équipe d'Expédition 5300 a pu relever des données originales sur les adaptations des habitants permanents de haute altitude à l'effort physique intense. Et des contacts sont déjà établis pour une future recherche sur la santé des enfants d'altitude.

Études d'athlètes vivant à 3800m d'altitude au Pérou

L’exploration des capacités maximales à l’effort d’habitants permanents de haute altitude, la comparaison de personnes sédentaires et d’athlètes d’endurance locaux, l’exploration également des différences entre hommes et femmes, vont donner lieu à des analyses poussées dans les mois à venir au sein de nos laboratoires en France.

Nous avons pu déjà nous rendre compte de spécificités marquantes de ces natifs de haute altitude à l’effort et de leurs capacités à maintenir un niveau d’oxygénation suffisant même à l’effort intense.

Quant aux athlètes, leurs consommations maximales d’oxygène à l’effort à près de 4000 m atteignent des niveaux incroyablement élevés d’où leurs performances de très haut niveau lorsqu’ils descendent pour des compétitions en plaine.

Un défi sur le plan scientifique, humain et logistique

Lors de missions scientifiques de terrain comme Expedition 5300, le bilan est à considérer sur les plans scientifique, humain et logistique.

Sur le plan logistique, déplacer un laboratoire à des milliers de kilomètres à plus de 4000 m d’altitude est toujours un défi, mais grâce à l’expérience accumulée depuis 2018 et les soutiens au Pérou, notre mission s’est très bien déroulée.

Sur le plan scientifique, cette mission portait sur un nouvel axe de recherche, à savoir les capacités à l’effort physique des habitants permanents de haute altitude. Les données que nous avons pu recueillir sont véritablement originales et les mois d’analyses à venir devraient nous permettre d’éclairer de façon nouvelle les adaptations des natifs d’altitude à l’effort physique quand les besoins en oxygène de l’organisme augmentent drastiquement.

Sur le plan humain, déplacer toute une équipe de scientifiques pour une mission exigeante en altitude avec de l’incertitude, de la fatigue, est également toujours délicat. L'expérience de l'équipe et la connaissance des environnements extrêmes ont été des atouts majeurs. Enfin, collaborer avec nos amis péruviens - que ce soit en tant que collègues scientifiques ou volontaires pour nos études - est un aspect fort d’Expedition 5300.

La santé des enfants : future mission d'Expédition 5300

Expédition 5300 lance une nouvelle initiative de recherche au Pérou axée sur la santé des enfants en altitude, en particulier sur le problème de l'anémie. L'hypoxie permanente en haute altitude représente un défi majeur pour les enfants en plein développement. Notre programme vise à soutenir la recherche scientifique et médicale liée à cette problématique au Pérou.

Lors de cette mission, nous avons travaillé avec nos partenaires péruviens pour clarifier nos objectifs et organiser la mise en œuvre du projet sur le terrain, qui s'étendra sur deux ans. Nous avons rencontré des acteurs importants à Lima (notamment l'Université Peruana Cayetano Heredia) avec lesquels nous collaborerons lors de nos prochaines missions au Pérou.

La collaboration avec les institutions en France et au Pérou est essentielle. Le soutien de l'Ambassade de France au Pérou est particulièrement bénéfique pour Expédition 5300.

Publié le  25 mai 2023
Mis à jour le  26 mai 2023