Évaluer les capacités créatives d’une organisation

Recherche
le  29 septembre 2025
Une étude impliquant le Centre d'études et de recherches appliquées à la gestion (CERAG - UGA – Grenoble INP-UGA) propose un modèle de Capacités Créatives Organisationnelles (CCO) pour stimuler la créativité au sein des organisations. Elle introduit une échelle de mesure pour évaluer ces capacités, aidant les dirigeants à identifier les routines efficaces.

Cette recherche propose un modèle de Capacités créatives organisationnelles (CCO) qui intègre des routines organisationnelles clés (comportements collectifs récurrents) pour favoriser la créativité des individus et des groupes. Elle introduit également une norme de mesure fiable pour les CCO, afin d’aider les dirigeants d’organisations à identifier les routines efficaces pour améliorer les résultats créatifs.

La créativité organisationnelle est essentielle à l’innovation et au développement de nouveaux produits, services et modèles d’entreprise. La gestion de la créativité peut apporter des avantages organisationnels tels que la résilience, la croissance et la fidélisation des employés. Il ne suffit pas de recruter des employés créatifs – les organisations doivent fournir des ressources et établir des routines qui favorisent les actions créatives. Alors que de nombreuses études se concentrent sur la créativité individuelle et collective, peu d’entre elles examinent les routines organisationnelles qui ont un impact sur les résultats créatifs.
 

Pour combler cette lacune, un cadre cohérent de capacités créatives organisationnelles (CCO) et une échelle de CCO valide ont été élaborés à l’issue de processus rigoureux, quatre études quantitatives internationales auprès de plus de 800 répondants. L’échelle CCO démontre une validité prédictive à travers des échantillons de petites et grandes entreprises de différentes industries, soulignant l’importance de la créativité organisationnelle dans la conduite de l’innovation et du succès.

Nous validons avec cette étude que les CCO sont présentes quand l’organisation met en place des dispositifs et processus qui favorisent la socialisation des idées (des temps et lieux d’échanges sur les idées), la gestion des idées (des systèmes de collecte, d’évaluation et de stockage des idées), l’équipement créatif (des lieux et des formations dédiées à la créativité), l’ouverture ( des tempes, lieux et dispositifs pour aller chercher l’inspiration à l’extérieur) et l’agilité ( des méthodes et processus pour favoriser l’agilité).

Modèle simplifié des capacités créatives des organisations

Modèle simplifié des capacités créatives des organisations
L’échelle mesure si les routines sont présentes dans l’organisation, ce qui permet d’identifier les forces et les faiblesses en matière de capacités créatives.

Les organisations peuvent s’évaluer en ligne et recevoir un diagnostic automatique : https://www.fabrique-crea.org/mesurer-capa-creative/

Cette recherche a reçu le Prix académique de la Recherche en Management décerné par la FNEGE et Syntec Conseil.
 

Publié le  29 septembre 2025
Mis à jour le  29 septembre 2025