Classement de Shanghai 2023 : l’UGA dans le top 150 mondial et dans le top 5 des meilleures universités françaises

International, Recherche
le  23 août 2023
L’Université Grenoble Alpes (UGA) conserve son rang dans le top 150 du classement des meilleures universités mondiales de Shanghai 2023 qui vient d’être publié le 15 août. Au niveau national, l’UGA maintient également sa place de 5e université française et 1re université hors île-de-France aux côtés de l’Université de Strasbourg, derrière les quatre établissements parisiens : Université Paris Saclay, PSL, Sorbonne Université et Université Paris Cité.
Avec deux Prix Nobel, 7 scientifiques parmi les plus cités dans leur discipline et 109 articles publiés dans les revues Nature et Science entre 2018 et 2022, elle conserve son rang parmi les 150 meilleures universités mondiales pour l’excellence de sa production scientifique.

Ce nouveau classement reflète la qualité de la recherche menée dans les laboratoires de l’UGA avec les organismes nationaux de recherche partenaires (CNRS, CEA, Inria, Inserm, INRAE) et la pertinence de la politique scientifique engagée.

Créé en 2003 par l’Université Jiao Tong de Shanghai, le classement de Shanghai (ARWU, Academic Ranking of World University), distingue les 1000 premiers établissements d'enseignement supérieur parmi plus de 17 000 universités répertoriées dans le monde. Il prend en compte six critères, dont le nombre de Prix Nobel et de médailles Fields parmi les enseignants-chercheurs ou les anciens étudiants, les chercheurs hautement cités (Highly Cited Researchers) ou encore le nombre de publications dans les revues scientifiques Nature et Science.

L’UGA dans le top 5 des universités françaises

• Université Paris Saclay (15e)
  • Université PSL (41e)
  • Sorbonne Université (46e)