Citeuropass : La 2e vague de recrutement est lancée !

Appel à candidatures, Inscription Citoyenneté, International
2 octobre 2023 - 8 décembre 2023
Citeuropass
Vous êtes étudiant et êtes intéressé par l’international ? Vous avez envie de vivre une expérience européenne ? Le programme Citeuropass vous permet de créer, innover et gérer des projets européens d’innovation frugale en coopération avec d’autres étudiants étrangers.
>> Inscrivez vous au programme sur le site Citeuropass. Un certificat (Openbadge) vous est remis à la fin du programme, après validation des compétences !

L’objectif du projet est de développer les compétences de la citoyenneté européenne par la méthode du “learning by doing”.

La citoyenneté européenne est un enjeu majeur pour vivre ensemble. Les compétences qu’elle requiert sont de plus en plus demandées dans les entreprises européennes. Citeuropass vise à l’acquisition de ces compétences de la vie entre citoyens européens (respect d’autrui, agir avec éthique, respect de l’environnement, …), à l’aide d’enseignements et de projets d’innovation. Il vise à l’organisation de trois formations aux valeurs de la citoyenneté par des simulations de situation de gestion de projets à par des équipes internationales.

Cette expérience se solde pour les participants par une certification de leurs savoirs, savoirs-être et savoirs-faire en la matière. Les étudiants participants doivent dans ces réalisations proposer des alternatives à des solutions actuelles en améliorant l’empreinte carbone de manière frugale…un grand progrès pour l’environnement et la société. Le critère d’évaluation étant la frugalité, c’est-à-dire nombre que l’empreinte carbone de la solution retenue doit être inférieure à celle proposée au départ.
  • 9 projets d’innovation verront le jour à l’issue de Citeuropass.
  • 45 étudiants seront certifiés.
  • Citeuropass a vocation de devenir un label proposé en accès libre pour tous, dont les étudiants en situation d’exil notamment.
Actuellement, le projet en est à la 2ème vague de recrutement des étudiants. Déjà 9 étudiants provenant de toutes les universités partenaires ont participé à la première vague du projet qui se terminera en décembre 2023, par un pitch final regroupant étudiants et partenaires.

A vous de participer à cette expérience unique en Europe, la deuxième vague de recrutements est ouverte dès maintenant ! A noter que les moments de rencontre sont tous "emploi du temps compatibles" !

Citeuropass
Publié le  23 octobre 2023