Un jardin habité à l’IUGA : étudiants et étudiantes relèvent le défi du réemploi

Formation, Innovation pédagogique, Développement durable
le  22 septembre 2025
Deux semaines, quarante étudiantes et étudiants issus des filières génie civil et architecture, un défi : bâtir un espace convivial et fonctionnel dans le jardin de l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine (IUGA) uniquement avec des matériaux de réemploi. Pari relevé haut la main lors de la 17e édition de l’atelier pédagogique intensif de construction, porté par des enseignants de l’UFR PhITEM et de l’ENSAG – UGA, avec l’appui de la Direction de la Transformation Écologique de l’Université Grenoble Alpes.

Imaginer le monde de demain 

Après l’ère industrielle et la surconsommation, à l’heure où les matières premières se raréfient et où les crises énergétiques s’accentuent : comment construire le monde de demain ? C’est à cette question que l’atelier intensif interdisciplinaire, piloté chaque année par Yannick Sieffert, enseignant-chercheur en génie civil à l’UGA, invite à réfléchir. En 2025, il a réuni une quarantaine d’étudiantes et étudiants du Master Génie Civil UFR PhITEM et de l'École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble (ENSAG - UGA).


Chantier vue d'en haut
Matériel entreprosé
Matériel sur le chantier

Un terrain d’expérimentation grandeur nature

Cette année, l’IUGA composante de l’Université Grenoble Alpes a été lauréate de l’appel à projet lancé par la Direction TREC. Implanté au sud de Grenoble, l'IUGA a accueilli le chantier  du 8 au 22 septembre 2025 . Les bâtiments de l’IUGA, largement vitrés, sont soumis à de fortes chaleurs dès le mois de mai. La cour intérieure, très minérale, n’apporte pas de fraîcheur, et le jardin attenant, bien qu’agréable pour les pauses, reste largement exposé au soleil. L’enjeu était donc de transformer cet espace en un véritable jardin habité, ressourçant et adapté aux usages des étudiantes, étudiants, enseignants et personnels.

Etudiants travaillant

Deux semaines intensives pour concevoir et bâtir

L’atelier s’est déroulé en deux temps.

  • Une première semaine de conception : analyse du site, définition des besoins avec les usagers, esquisses et plans. Les attentes étaient variées : davantage de verdure, un lieu de repos, ou encore un espace de convivialité abrité. Les propositions ont été présentées à un jury réunissant des représentants de l’IUGA, la direction TREC, l’ENSAG et l’UFR PhITEM.

  • Une seconde semaine de construction : place à l’action. En seulement quelques jours, les étudiantes et étudiants ont coupé, assemblé et bâti avec les matériaux de réemploi collectés, afin d’être prêts pour l’inauguration du 22 septembre.

Étduaints et étudiantes sur le chantier
Étudiante en train de poncer

Un chantier-école collaboratif et durable

Au-delà du défi technique, cet atelier a permis aux étudiants et étudiantes de croiser leurs compétences en ingénierie et en architecture, tout en les sensibilisant aux enjeux de la transformation écologique. Les matériaux, exclusivement issus du réemploi, ont été collectés grâce au soutien de partenaires locaux : les services techniques de La Tronche et de Grenoble, le laboratoire 3SR et l’enseigne Botanique.
Grâce à leur créativité, leur sens de l’innovation et leur engagement collectif, les étudiantes et étudiants ont transformé ce jardin en un espace vivant, convivial et durable. Une démonstration concrète qu’il est possible de bâtir autrement, en conciliant sobriété, coopération et désir d’avenir.

Etudiant avec un marteau
Deux étudiants avec une scie
Publié le  22 septembre 2025
Mis à jour le  23 septembre 2025