Un 1er congrès national pour échanger autour des parcours de formation des publics empêchés à l'Université

Congrès Formation, Innovation pédagogique
le  7 avril 2023
Congrès sur lespublics empêchés organisé le 28 mars 2023 à la maison Minatec de Grenoble
Retour sur le congrès intitulé "Publics empêchés : le sur-mesure accessible à tous ? Contraintes, opportunités et solutions" organisé conjointement par la Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance (FIED) et l'Université Grenoble Alpes le 28 mars 2023.
« L'Université, pour tous, partout et au bon moment... nous sommes persuadés que c'est possible et c'est pourquoi nous souhaitions donner la parole aux acteurs qui favorisent ces avancées au niveau national. » indiquait Henri Benoit, président de la FIED, porteur du projet SHIFT et co-organisateur du congrès Publics empêchés 2023 dans son discours de bienvenue.

Étudiants éloignés, formation continue, sportifs et artistes de haut niveau, étudiants en situation de handicap, publics en détention… autant de profils “empêchés” que l’université souhaite mieux accompagner pour favoriser la réussite de tous. Avec cet objectif de rendre plus accessible les formations, l'Université repense ainsi la manière dont sont organisés les cursus, les formats, les modalités, les accompagnements, tant d’un point de vue pédagogique qu’administratif.

Afin de contribuer à faire connaître les pratiques actuelles, questionner leurs évolutions et penser l'université de demain, la Fédération interuniversitaire de l'enseignement à distance (FIED) et l'Université Grenoble Alpes (UGA), à travers son programme d'investissement d'avenir Flexi TLV, ont organisé, le 28 mars 2023 à la maison Minatec de Grenoble, un congrès sur la thématique des publics empêchés et de l'accessibilité des formations à l'Université.

Mot d'accueil par Anne-Sophie Barthez, directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle - DGESIP

Près de 220 participants en présentiel, et 80 à distance ont suivi le programme du congrès axé autour de conférences plénières, d'ateliers et de temps de déambulation.

60 posters ont été exposés autour de 8 thématiques :
  • Accessibilité numérique
  • Dispositif national et mutualisation
  • Formation Tout au Long de la Vie
  • Hybridation et outils numériques
  • Publics éloignés
  • Publics en détention
  • Publics sportifs et artistes de haut niveau
Pour consulter les différents posters, un livre numérique est mis à disposition sur le site internet de la FIED.

Cet évènement, qui sera reconduit, a pour objectif de faire naître des idées et des réalisations nouvelles pour renforcer la mission d'accueil en formation des différents publics au sein des universités françaises.
Publié le  7 avril 2023
Mis à jour le  25 avril 2023