Réforme nationale de la formation des enseignants : l’UGA met en place des nouveaux modules de préparation aux concours
Formation
le 26 août 2025
La formation des enseignants évolue ! Dès 2025, l’Université Grenoble Alpes et l’INSPÉ de l’académie de Grenoble accompagnent la réforme nationale en lançant des modules gratuits de préparation aux concours, ouverts aux étudiantes et étudiants de licence 3 et de master. Une nouvelle opportunité pour se préparer plus tôt et renforcer l’attractivité du métier d’enseignant.
Une réforme nationale de la formation des enseignants est en cours. Elle a pour objectifs de renforcer l’attractivité du métier, de préparer plus tôt au métier et d’élever le niveau de formation des futurs enseignants pour augmenter le niveau des élèves.
Parmi les principales évolutions : les concours d’enseignement seront désormais accessibles dès la 3e année de licence (L3) et une nouvelle licence « Professorat des écoles » sera créée.
Dans le cadre de cette réforme, l’Université Grenoble Alpes propose, dès la rentrée 2025, des nouveaux modules de préparation aux concours ouverts gratuitement à tous les étudiantes et étudiants de L3 et master qui souhaitent s’inscrire aux concours.
Des concours accessibles dès la licence
À partir de la session du printemps 2026, les concours de recrutement d’enseignants et de CPE seront ouverts aux titulaires d’un diplôme bac + 3.
Les concours concernés :
Concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE)
Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré (Capes)
Certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive (Capeps)
Conseiller principal d’éducation (CPE)
Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique (Capet)
Une nouvelle licence Professorat des écoles (LPE)
Dès la rentrée 2026, une licence spécifique « Professorat des écoles » (LPE) sera proposée sur Parcoursup. Destinée aux bacheliers souhaitant devenir professeurs des écoles, elle offrira une formation disciplinaire, scientifique et professionnalisante. Les titulaires de cette licence pourront bénéficier d’une dispense des épreuves écrites du concours.
Un master professionnalisant après le concours
Les lauréats admis aux concours à bac + 3 suivront ensuite deux années de formation rémunérée en master Métiers de l’Enseignement et de l’Éducation (M2E) au sein des INSPÉ. Ils seront en stage à 1/3 temps sur l’année de master 1 et à mi-temps en responsabilité en M2.
Stage en master M2E :
En M1 : 12 semaines de stages en observation et en pratique accompagnée
En M2 : stages en responsabilité à mi-temps
Des nouveaux modules de préparation aux concours à l’INSPÉ de l’Académie de Grenoble dès la rentrée 2025
Pour anticiper cette réforme, l’Université Grenoble Alpes met en place dès la rentrée 2025 des modules de préparation aux concours, gratuits et ouverts :
aux étudiants de L3 à l’UGA,
aux étudiants de master 1 à l’INSPÉ.
Ces modules ne sont pas obligatoires et l’inscription se fait sur le volontariat des étudiants. Cet accompagnement est gratuit et donnera accès à des conférences thématiques, une plateforme de e-formation, permettant aux étudiants de faire des exercices tout au long de l’année, des écrits de concours blancs. Des oraux blancs seront également organisés, pour permettre aux étudiants admissibles de s’entraîner dans des conditions similaires au concours.
Publié le 26 août 2025
Mis à jour le 26 août 2025
À propos de l’INSPÉ de l’Académie de Grenoble
L'INSPÉ associe l’Université Grenoble Alpes et l’Université Savoie Mont Blanc, ainsi que le Rectorat de l’académie de Grenoble.
Les enseignements sont dispensés dans quatre antennes à Annecy, Chambéry, Grenoble et Valence pour la mention Professeur des écoles, sur le seul site de Grenoble pour la mention Encadrement éducatif et sur les sites de Chambéry et de Grenoble pour la mention Second degré.
En tout 1640 étudiantes et étudiants sont inscrits dans les différentes formations de l'INSPÉ.
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)