Projet COMETES : 2,5 millions d'euros pour développer les formations de la filière spatiale Grenobloise

À la Une
le  16 septembre 2024
Le CSUG est l'un des acteurs majeurs de la mise en place du projet d'AMI-CMA "COMETES" labellisé le 13 septembre dernier dont l'objectif est d’augmenter le volume des formations d’excellence existantes et de créer de nouveaux parcours, pour répondre à l’évolution des besoins et préparer aux nouveaux métiers du spatial liés au NewSpace.

Sur une période de 5 ans et grâce à une subvention de plus de 2.5 millions d'euros pour Grenoble (UGA Grenoble INP - UGA) et le soutien d'Air Liquide Advanced Technologies en mécénat, COMETES permettra de former des centaines d’étudiants, en donnant notamment au CSUG les moyens nécessaires pour réaliser la charge utile d’une constellation–école de nanosatellites, réalisée en collaboration avec les Centres de Bordeaux, Montpellier, Nice et Toulouse. Les formations liées au spatial au sein de l'UGA et de Grenoble INP- UGA seront renforcées et la formation continue du CSUG en ingénierie spatiale proposées aux professionnels sera élargie.
Des actions d'attractivité et de sensibilisation au domaine spatial seront également mises en place. À travers ces actions de formation et en associant encore plus d’industriels aux projets du CSUG, COMETES permettra de faire rayonner l’expertise spatiale du site de Grenoble et de la Région AuRA, sur tout le territoire national.

Le Centre Spatial Universitaire de Grenoble (CSUG), fondé en 2015, associe des étudiants, des enseignants-chercheurs et des industriels dans la réalisation de charges utiles embarquées sur nanosatellites depuis bientôt 10 ans grâce au soutien de l'UGA, Grenoble-INP - UGA et de la Fondation UGA et ses mécènes,
 

Publié le  16 septembre 2024
Mis à jour le  18 septembre 2024