Les formations aux métiers d’avenir de l’UGA au cœur du Forum des métiers métropolitain

le  9 octobre 2025
Forum des métiers - CMA - Electronique
Cybersécurité, cloud computing, intelligence artificielle, électronique, énergies décarbonées, … les nouvelles formations aux métiers d’avenir proposées par l’Université Grenoble Alpes (UGA) étaient au cœur du Forum des métiers de Grenoble Alpes Métropole les 8 et 9 octobre 2025. Ce rendez-vous grand public a rassemblé élèves, familles, personnes en reconversion et chercheurs d’emploi autour d’un objectif commun : mieux connaître les secteurs qui recrutent et les formations liées.
En tant que porteur ou partenaire de plusieurs projets France 2030 "Compétences et métiers d’avenir" (CMA), l’UGA a contribué à l’animation du forum à travers des stands d’échanges, des démonstrations interactives et des actions de sensibilisation.

Présenter l’offre de formation dans les filières d’avenir

Dans un monde en constante évolution, s’orienter vers les métiers d’avenir représente un enjeu essentiel pour anticiper les transformations économiques, technologiques et sociétales.

Un corner « métiers d’avenir », installé sur le forum renseignait les visiteurs sur les formations proposées par l’UGA et Grenoble INP - UGA dans des secteurs identifiés comme stratégiques, qui permettront aux étudiants d’acquérir des compétences recherchées par les entreprises du territoire et de s’insérer rapidement dans des domaines porteurs.

Plus particulièrement, des représentants des projets Cyberskills@UGA et LaTêteDansLesNuages@UGA ont présenté aux visiteurs deux filières clés des technologies numériques :
  • La cybersécurité, secteur en pleine expansion, offrant des débouchés variés allant de l’analyse de risque à la cryptographie, pour renforcer la sécurité des données à tous les niveaux
  • Le cloud computing, pilier de la transformation digitale, qui ouvre la voie à des parcours variés : développement d’applications web, construction et administration d’architecture cloud ou encore ingénierie de données
L’École de la batterie, première école en réseau dédiée aux batteries électriques, était également sur le forum, pour présenter l’offre de formation dans le domaine de la production des batteries et de leurs usages et favoriser les rencontres entre le public et des professionnels de la formation dans ce secteur.

Ces échanges ont permis aux visiteurs de mieux cerner les perspectives concrètes offertes par ces filières en pleine mutation.

Des démonstrations pour explorer les filières industrielles

Au sein des espaces thématiques consacrés à l’industrie, plusieurs projets CMA ont proposé des démonstrations interactives.

Un village dédié aux métiers de l’électronique a notamment été animé par le projet FAME (Formations et Attractivité des Métiers de l'Électronique) en partenariat avec des industriels de la région. Au programme : mallettes pédagogiques pour découvrir la microélectronique, démonstrations de capteurs de reconnaissance de mouvement et échanges directs avec des professionnels du secteur.

Le projet COMETES (COmpétences et METiers pour l’ESpace) centré sur les métiers du spatial, a mis en avant les systèmes embarqués et leurs applications satellitaires.

De son côté, le projet AMHY (Accélération du montage des formations hydrogène de Grenoble) a proposé une démonstration de banc de TP sur pile à combustible, offrant une vue concrète sur la chaîne de l’énergie à hydrogène.

Sensibiliser aux enjeux technologiques et environnementaux

Outre les stands d’information et de démonstrations, des actions de sensibilisation ont également été menées par les projets CMA.

Ainsi, le projet EFELIA – MIAI a animé un quiz pédagogique autour de l’impact environnemental de l’intelligence artificielle, invitant les visiteurs à réfléchir aux usages de l’IA et à leur empreinte sur la planète.

À travers sa participation active au Forum des métiers 2025, l’Université Grenoble Alpes réaffirme son engagement à accompagner les transitions professionnelles et industrielles, en s’appuyant sur une offre de formation innovante, pour préparer ses étudiantes et étudiants aux métiers de demain - souvent émergents ou encore méconnus - dans des secteurs à fort potentiel.

Retour en images


Corner métiers d'avenir - CMA - Forum des métiersForum des métiers - CMA - quiz IA
Forum des métiers - CMA - Démonstrations - électroniqueForum des métiers - CMA - Malettes pédagogiques - électronique
Forum des métiers - CMA - Malettes pédagogiques - électroniqueForum des métiers - CMA - Démonstration - Hydrogène
Forum des métiers - CMA - Ecole de la BatterieForum des métiers - CMA - Electronique

 
Publié le  10 octobre 2025
Mis à jour le  10 octobre 2025