Des colonnes Morris en matériaux de réemploi pour un campus communicant et responsable !

Formation, Développement durable, Innovation pédagogique
le  8 octobre 2024
L'une des six colonnes Morris dédiée à l'affichage libre dispatchée sur le campus UGA de Saint-Martin-d'Hères.
L'une des six colonnes Morris dédiée à l'affichage libre dispatchée sur le campus UGA de Saint-Martin-d'Hères.
En septembre, le campus de Saint-Martin-d'Hères s'est transformé en chantier éco-responsable ! Pendant dix jours, 36 étudiants et étudiantes de master 2 en architecture et en ingénierie civile de l'Université Grenoble Alpes et de l’ENSAG - UGA ont relevé un défi unique : concevoir et construire des colonnes Morris entièrement à partir de matériaux de récupération. Ce projet innovant, porté par des enseignants de l'UFR PhITEM et de l'ENSAG - UGA, témoigne de leur volonté de former les futurs bâtisseurs d'un monde plus respectueux de l’environnement.
Comment construire sans épuiser la planète ? Telle est la question à laquelle ces étudiants ont tenté de répondre. Armés de leur créativité et de leur ingéniosité, ils ont collecté, trié et assemblé des matériaux hétéroclites : terre à pisé, bois de charpente provenant d'une démolition, palettes à dosseret pour les menuiseries des futures résidences Condillac du Crous, pneus usagés de voiture et camion, skis et lances d'incendie de pompier !

Le résultat est à la hauteur de leurs ambitions : six colonnes Morris originales et colorées ont vu le jour. Elles ornent désormais six points stratégiques du campus, offrant des espaces d'affichage libre.

En plus des colonnes, les étudiants ont souhaité aménager une zone de détente couverte devant le bâtiment A de l’UFR PhITEM, créant ainsi un lieu de convivialité pour les étudiants et les personnels.

Des colonnes Morris en matériaux de réemploi pour un campus communicant et responsable !
Des colonnes Morris en matériaux de réemploi pour un campus communicant et responsable !

Un chantier pédagogique pour un avenir soutenable

Ce chantier pédagogique n'est pas qu'une simple réalisation technique. Il est aussi un vecteur de transmission de valeurs. Les étudiants ont appris à travailler en équipe, à faire preuve d’ingéniosité et à adopter une démarche éco-responsable. En s'appropriant ce projet, ils ont démontré que la construction soutenable n'est pas forcément une contrainte, mais une opportunité de créer des espaces de vie plus agréables et plus respectueux de l'environnement.

C’est pourquoi depuis la rentrée 2024, cette activité pédagogique est incluse dans l’option PArIn - Pour une approche intégrée architecture – ingénierie dans le cadre du master Architecture de l’ENSAG – UGA.

Chaque année, grâce à ce projet pédagogique innovant, l'Université Grenoble Alpes forme les futurs architectes et ingénieurs qui construiront le monde de demain.
Publié le  8 octobre 2024
Mis à jour le  10 octobre 2024