Campagne de candidature 2025 : formez-vous pour devenir formateur/formatrice d'anglais

Appel à candidatures Formation
5 septembre 2025 - 14 octobre 2025Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Si vous êtes anglophone ou que vous avez un niveau avancé en anglais (C1) avec une attirance pour le domaine de l’enseignement, le métier de formateur/formatrice d'anglais est peut-être fait pour vous.

Le diplôme universitaire "Formateur/formatrice d'anglais" : une chance pour de nouvelles opportunités professionnelles

  • Vous avez développé des affinités particulières avec la langue anglaise au cours de votre expérience (études, expatriation, séjour en pays anglophone, pratique quotidienne de la langue …) et vous envisagez une reconversion dans les métiers de la formation ?
  • Vous souhaitez élargir vos possibilités d’insertion professionnelle, en complément ou en alternative aux concours de l’enseignement de l’Éducation nationale ?
  • Vous êtes expatrié·e anglophone et vous êtes à la recherche d’une opportunité professionnelle ?
L’Université Grenoble alpes peut vous accompagner dans la réussite votre projet, à travers l’obtention d’un diplôme.

Une formation intensive et professionnalisante orientée sur les compétences-métier

L’Université Grenoble Alpes, vous aide à développer ou à réactiver les compétences nécessaires à l’exercice du métier, grâce à une formation diplômante de 130 heures (+ 30 heures de stage), exclusivement dédiée aux publics relevant de la formation continue (salarié·es en reconversion, demandeurs d'emploi, particuliers, enseignant·es non-titulaires de diplômes de l’Éducation nationale…) et désireux de s'orienter vers le métier de formateur et formatrice.

La formation se déroule sous la forme de quatre semaines intensives de janvier à juin et inclut un travail personnel tuteuré à distance ainsi qu’un stage pratique de 30 heures.

La formation vise les compétences suivantes :
  • Utiliser un socle didactique et pédagogique pour l’enseignement de l’anglais en France, principalement à des adultes.
  • Articuler connaissances théoriques et pratiques de l’enseignement de l’anglais.
  • Développer des compétences spécifiques

Calendrier de candidature

Du 25 août 2025 au 14 octobre 2025
Entretien et jury : lundi 20 octobre 2025
 
Publié le  7 juillet 2020
Mis à jour le  4 septembre 2025