Nolio simplifie la planification des entraînements sportifs

Valorisation, Vie étudiante, Recherche
le  20 avril 2022
François Dupont, diplômé de Grenoble INP – Ensimag en 2019, a fondé Nolio avec un copain de promo. Cette plateforme facilite l’interaction des entraîneurs avec les sportifs qu’ils coachent.
Après un IUT d’informatique à Grenoble, François Dupont rejoint l’école d’informatique et de mathématiques appliquées de Grenoble avec Alexandre Bouquet, qui a suivi le même parcours. Tous deux anciens sportifs de haut niveau, respectivement en ski et en athlétisme, ils se découvrent des centres d’intérêt communs et se lancent, en dehors du cadre scolaire, dans un projet de « bidouille », pour s’amuser. « Nous étions en deuxième année à Grenoble INP - Ensimag quand nous avons eu l’idée de mettre en ligne nos entrainements pour mieux interagir avec nos entraîneurs, indique François Dupont. En discutant avec des amis sportifs, nous nous sommes rendu compte que cela pouvait intéresser des entraîneurs, et leur faire gagner un temps précieux. »

C’est ainsi que les deux étudiants mettent au point la première version de Nolio, qui tournait déjà à leur sortie de l’école en 2019 avec une quinzaine d’entraîneurs comme cobayes. Une fois leur diplôme en poche, les deux jeunes ingénieurs intègrent la promotion accélérée du Pépite oZer, pour peaufiner leur projet et créer une start-up. Bien leur en a pris ! Aujourd’hui, Nolio compte 800 entraîneurs abonnés, et 20 000 sportifs et sportives qui l’utilisent quotidiennement. Et parmi eux figurent plusieurs équipes de France qui préparent les JO 2024 de Paris, dont plusieurs disciplines du cyclisme et la fédération française d'aviron !

Publié le  20 avril 2022
Mis à jour le  20 avril 2022