Jardin du Lautaret : un nouveau rendez-vous estival au sommet !

Culture scientifique et technique, Culture
9 juin 2022 - 4 septembre 2022
Cet été, dans le cadre grandiose des glaciers de la Meije, partez à la découverte des 2 000 espèces de fleurs des Alpes et des montagnes du monde du Jardin du Lautaret. Prenez aussi de la hauteur avec près d'une trentaine de rendez-vous culturels au sommet !
Le 4 juin dernier, le Jardin du Lautaret a ouvert ses portes au public pour une nouvelle saison estivale. Situé au col du Lautaret à 2 100 mètres d'altitude, face aux glaciers de la Meije et en bordure du parc national des Écrins, ce jardin d’exception rassemble plus de 2 000 espèces de fleurs des montagnes du monde entier et une centaine de massifs paysagers.


Créé en 1899 par le botaniste Jean-Paul Lachmann, ce jardin alpin de l’Université Grenoble Alpes et du CNRS est l’un des plus anciens et des plus beaux d’Europe. Il a fêté en 2019 ses 120 ans d’existence !

Un tour du monde en 80... minutes

Jusqu’au 4 septembre 2022, sur les deux hectares d’aménagements paysagers du jardin botanique et un dédale de petits sentiers, vous pourrez effectuer (bien plus vite que Phileas Fogg), un voyage à travers la plupart des massifs montagneux de la planète : Alpes, Pyrénées, Caucase, Balkans, Atlas, Sierra Nevada, Himalaya, Andes, Japon, Sibérie... Au-delà des plantes médicinales de montagne comme l’arnica, des plantes rares comme le chardon bleu des Alpes ou le célèbre pavot bleu de l’Himalaya, vous pourrez découvrir aussi la flore des éboulis, des pelouses et des rochers de ce site exceptionnel.

Une saison culturelle au sommet

Conférences, ateliers, visites, spectacles, rencontres-débats, concerts en partenariat avec le Festival Messiaen, expositions… Le Jardin du Lautaret propose encore cette année une saison culturelle foisonnante. Entre science, tourisme et diffusion des savoirs, une trentaine de rendez-vous sont organisés entre le 18 juin et le 26 août 2022.

Un lieu de découverte et de sciences

Le Jardin du Lautaret est aussi un haut lieu au service de la recherche. Il concilie aujourd’hui accueil du public et recherche sur la réponse des écosystèmes et territoires de montagne aux changements globaux. Une trentaine d’équipes de chercheurs venus du monde entier travaille ainsi autour de 3 axes principaux : climat et fonctionnement des écosystèmes ; dynamique des territoires de montagne ; biologie des adaptations et écologie évolutive.

Autant de recherches, de questionnements et d’histoires scientifiques à découvrir dans l’espace muséographique et en suivant les panneaux "découverte et sciences" disséminés dans le jardin.
Publié le  9 juin 2022
Mis à jour le  9 juin 2022