Festival Culturel Universitaire 2021 : une 15e édition pour explorer nos « Mythes »

Festival Culture
le  18 mars 2021
La 15e édition du Festival Culturel Universitaire explorera cette année le thème "Mythes" et se déroulera du 24 au 31 mars, avec de nombreux événements à découvrir sur les ondes de Radio Campus et en ligne sur les réseaux sociaux de l'UGA. Le Musée imaginaire des étudiants élaboré pour la soirée d'ouverture du Festival en partenariat avec le Musée de Grenoble sera l'un des temps forts de ces rencontres qui seront clôturées le 31 mars par un concert proposé par l'UGA et l'association étudiante SEVE.
La crise sanitaire continue d'affecter durement les institutions éducatives et culturelles : à ce titre les universités sont doublement concernées, dans leurs missions d'enseignement et d'action culturelle. Pourtant, la culture est indispensable dans cette période : c'est l'ouverture, la rencontre, le lien social, le développement personnel, la possibilité tout à la fois de prendre de la distance avec le monde vécu et de vivre plus intensément ce monde. Selon une formule célèbre de Robert Filliou, « l'art est ce qui rend la vie plus intéressante que l'art ».

C'est pourquoi l'UGA à travers notamment sa Direction de la culture et de la culture scientifique est mobilisée depuis le début de la crise et le sera jusqu'au bout.

Chaque année, les différents acteurs culturels de l'Université Grenoble Alpes, étudiant.e.s et personnels, se réunissent pour l'organisation d'un événement commun : le Festival Culturel Universitaire.

La programmation de ce festival poursuit un double objectif :

• promouvoir la culture à l'université en associant les différents acteurs culturels universitaires autour d'un thème commun avec des événements variés,
  • ouvrir l'université sur l'agglomération grenobloise, en permettant au public grenoblois de découvrir les richesses culturelles produites par les étudiant.e.s et les personnels universitaires.

Et rendez-vous toute la semaine sur nos réseaux sociaux !

• Sélection photos par l'association INProd
  • Portraits de figures mythologiques avec la Cie des Gentils