Actions et réalisations à l’international soutenues par l'Idex UGA

International

Renforcer la visibilité internationale de l’Université Grenoble Alpes, établir des partenariats stratégiques qui lui permettent d’élargir son offre de formation et de développer des projets de recherche ambitieux, proposer un accompagnement de qualité aux milliers d’étudiants et chercheurs internationaux qui viennent sur ses campus chaque année, telle a été l’ambition du volet international de l’Idex UGA.

Grâce au dispositif de financement « International strategic partnerships », 75 thèses en co-tutelle ont été engagées avec nos partenaires académiques internationaux, dans le cadre de nos laboratoires internationaux ou avec les grands équipements européens présents sur le site. Ce dispositif nous a permis de soutenir des partenariats d’envergure, structurants, qui concernent à la fois la formation et la recherche. Ces partenariats stratégiques se caractérisent par un engagement multidimensionnel entre nos établissements et impliquent la réalisation conjointe d'un plan d’actions en lien avec nos valeurs et nos orientations respectives.

Au niveau européen, nous nous sommes appuyés sur des relations solides pour construire l’université européenne Unite!. Des liens historiques forts avec d’autres partenaires tels que l’Université d’Oxford et l’Université de Swansea au Royaume Uni, l’université technologique de Karlsruhe (KIT) en Allemagne, l’Université de Barcelone en Espagne en font également des partenaires stratégiques de premier rang avec lesquels nous partageons des objectifs et des projets communs.

Au niveau mondial, nous avons structuré des partenariats stratégiques s’appuyant sur des collaborations existantes qui ont été élargies et renforcées à plusieurs thématiques de recherche. Par exemple, avec l’université de Tsukuba au Japon, nous avons initié la création d'un laboratoire international commun dans le domaine de la micro-électronique, mais notre collaboration porte également sur la gestion des risques, l’énergie et l’informatique. D’autres partenariats stratégiques avec des universités qui développent une recherche de pointe telles que Mc Master University au Canada, CalTech aux USA, ou National Taïwan University sont également en cours de développement. Notre partenariat privilégié avec Mitacs nous a aussi permis de tisser des liens avec des universités canadiennes en récompensant par une bourse d’excellence 25 de nos étudiants et 10 de nos doctorants. Ce partenariat nous favorisera enfin la venue d’excellents doctorants canadiens dans nos laboratoires.

Avec l’Alliance Campus Rhodanien, qui rassemble l’Université Grenoble Alpes, l'Université Savoie Mont-Blanc, l’Université de Lyon, l’Université de Genève, l’Université de Lausanne et la Haute école spécialisée de Suisse occidentale, nous nous inscrivons également dans une stratégie de territoire qui consiste à rassembler des universités de part et d’autre de la frontière suisse afin de concevoir des programmes communs s’appuyant sur nos capacités respectives en matière de recherche et de formation, et ciblés sur des thématiques telles que le développement durable et la digitalisation.
En terme de rayonnement international, ce sont aussi 76 écoles d’été (summers schools), qui ont été organisées depuis 2017 afin de promouvoir les domaines d'excellence de l’Université Grenoble Alpes en matière de recherche et d’enseignement.
L’accueil des publics internationaux sur nos campus de Grenoble et Valence a aussi constitué une priorité du volet International de l’Idex UGA. Ce dernier a contribué ces 4 dernières années à renforcer la structuration et les dispositifs du service International students and scholars office (ISSO), qui a pour mission de faciliter l’installation et le séjour de tous les publics internationaux (étudiants, doctorants, chercheurs et leurs familles).
La qualité d’accueil des étudiants internationaux à l’Université Grenoble Alpes vient ainsi d’être reconnue par le label "Bienvenue en France 2 étoiles" au printemps 2020, délivré par Campus France et validé par une commission indépendante.
Des initiatives innovantes viennent désormais enrichir l’offre de services, telles que le parrainage (buddies) pour faciliter l’intégration des étudiants étrangers ou le déploiement de formations à l’interculturalité couplées aux cursus de formation de l’UGA.


Bilan en chiffres

  • 950 accords de coopération dans 150 pays
  • 75 thèses en co-tutelle et post-docs co-financés pour un montant Idex de 4,2 M d’euros
  • 720 bourses de mobilité entrante en master co-financées Idex entre 2017 et 2020
  • 76 écoles d’été organisées depuis 2017 et X étudiants internationaux accueillis
  • 10000 étudiants et chercheurs internationaux accueillis chaque année par le centre d'accueil ISSO
  • 4,9M€ d'apport Idex sur 4 ans pour le volet International
Publié le  1 avril 2021
Mis à jour le 9 avril 2021