Terra Nostra : une plateforme d'expérimentation pédagogique en taille réelle

Un prototype d’habitat en terre et en bois, construit par les étudiants de l’ENSAG et aménagé, au niveau électrique, par les étudiants de l’IUT 1 en Génie Electrique.
Dans ce reportage vidéo, découvrez la genèse du projet, les étapes de construction de ce prototype insolite d'habitat en bois et terre et son utilisation aujourd'hui.
Terra Nostra est un projet en partie financé par le volet Formation de l'Idex Université Grenoble Alpes, dans le cadre de l'appel à projet "Transformations pédagogiques et plateformes Learning By Doing". Entre recherche, sensibilisation et expérimentation pédagogique, Terra Nostra est un projet dense, au cœur duquel se croisent des étudiants de l'École nationale supérieure d’architecture de Grenoble (ENSAG) et du Département Génie électrique et informatique industrielle de l'Institut universitaire de technologie 1 (IUT1), des chercheurs et de nombreux acteurs du territoire grenoblois. Découvrez toutes les facettes du projet racontées par ses principaux acteurs, à travers cette vidéo.
 

Démontrer et expérimenter : la double vocation du bâtiment Terra Nostra

Lancé en 2016 dans le cadre du 12e Congrès mondial sur les architectures de terre qui s'est tenu à Lyon, Terra Nostra comportait deux objectifs :

  • Sur la partie recherche, il s’agissait de répondre à des demandes sociales et contemporaines avec l'utilisation de matériaux naturels et écologiques, notamment du bois et de la terre.
  • Sur la partie pédagogique, il s’agissait de proposer aux étudiants architectes d’expérimenter pendant une année le processus de conception et de construction d’un bâtiment. Par la suite, cet aspect a été enrichi avec la contribution des étudiants de l'IUT 1 sur la partie électrique du bâtiment.

Le prototype a donc été conçu par des étudiants de M1 et M2 de l’ENSAG, en collaboration avec un groupe d’étudiants de l’École nationale superieure d’architecture (ENSAL) de Lyon et en partenariat avec le Département de génie électrique et informatique industrielle de l’IUT1 de Grenoble, l’AFPA de Saint-Etienne et les Compagnons du Tour de France.

Une équipe pluridisciplinaire de professionnels a accompagné les étudiants tout au long du projet (des charpentiers, des architectes, des professionnels de la terre) leur permettant de vivre une expérience complète et professionnalisante avant l’obtention du diplôme. 

La réalisation du prototype s'est déroulée en plusieurs étapes :

  • Pendant 6 mois, une cinquantaine d’étudiants de Grenoble et de Lyon ont travaillé sur la conception du prototype pour créer un cahier technique avant de commencer la phase de production.
  • Une phase de préfabrication qui a duré 4 mois aux Grands Ateliers de Villefontaine.
  • Une phase d’installation qui a eu lieu à Lyon pendant 3 semaines.
  • Le démontage du prototype en 6 jours à Lyon.
  • Le transfert jusqu’à Grenoble où la structure a été posée en 10 jours dans le quartier Flaubert, en face de la Bifurk.

Vie du bâtiment aujourd’hui : entre sensibilisation, pédagogie et recherche

Un lieu de sensibilisation à la construction durable

Le bâtiment, toujours installé à Grenoble, est un projet de construction durable, symbole de la transition écologique. Il est construit à partir des ressources locales et il est le démonstrateur de l’habitat urbain d’une ville en transition écologique. Il s'inscrit par ailleurs dans la dynamique de renouveau du quartier Flaubert, au coeur duquel il est ancré. Démocratiser ces matériaux naturels bas carbone, à des coûts raisonnables, était l'un des objectifs du projet. Ce projet a servi de base pour créer de nouvelles constructions et de nouveaux logements, entre autres avec le bailleur social ACTIS.

La sensibilisation du grand public aux constructions durables tout en respectant les attentes sociétales contemporaines (confort, convivialité, accessibilité, luminosité, isolation...) est aussi un enjeu fort du projet. Le bâtiment a accueilli depuis son ouverture des scolaires, des élèves de Bac Pro, des étudiants d’arts appliqués par exemple, autour d’ateliers pédagogiques. L'objectif est d'amener une conscientisation d’une autre façon de vivre dans des bâtiments plus respectueux de l’environnement.

Les professionnels du métier (architectes, bailleurs, promoteurs, constructeurs, délégations institutionnelles...) sont venus se familiariser avec cette nouvelle pratique, et échanger autour des résultats. Aujourd'hui, le prototype continue à recevoir différents types de publics qui participent à des ateliers. Il sert aussi de maison de quartier pour les aménageurs, la Mairie et l’ensemble des habitants du quartier Flaubert.

Un espace d'expérimentation pour les étudiants

Le bâtiment est suivi par les étudiants de l’IUT1 de Génie électrique de Grenoble qui réalisent l’étude de son comportement dans le cadre du projet soutenu par l’Idex. Suite à ce financement, les étudiants en première année de DUT Génie électrique ont travaillé sur l’installation électrique d’un espace de travail composé de deux zones de bureaux et d’une salle de réunion. Ils ont reçu un cahier des charges et se sont ensuite réparti les tâches par équipe. Les étudiants ont dû concevoir et dimensionner l’éclairage ainsi que les circuits de chauffage, de ventilation, de volets roulants et de prises électriques. Un système domotique devrait permettre de gérer ces différents appareils en fonction de la température, la qualité de l’air ou la présence et la demande des utilisateurs. Un dispositif de mesure des consommations est aussi mis en place. Après une phase de conception à l’IUT 1, ils ont pû tester leur installation dans le bâtiment Terra Nostra, en situation professionnelle.
Mis à jour le  13 avril 2021