Permettre aux étudiants du Master Neuropsychologie de l’enfant de se glisser dans la peau d’un praticien, c’est l’objectif du projet Psytheq qui vise à améliorer la formation professionnelle des futurs psychologues.
Le projet Psytheq, soutenu par le volet Formation de l'IDEX Université Grenoble Alpes comporte deux axes principaux :
La création d’une testothèque regroupant une centaine de tests pour psychologues accessibles aux étudiants tout au long de leur formation.
La mise en place d’un dispositif de simulation d'annonce de diagnostic difficile, comme l'annonce aux parents d’un handicap chez leur enfant. Les étudiants de 3ème année sont formés à jouer les parents de patients. Les étudiants de Master se glissent alors dans la peau du psychologue professionnel lors d’un entretien filmé qui est ensuite analysé par les formateurs.
Découvrez les coulisses de ce dispositif à travers le récit de Marie-Line Bosse, porteuse du projet, et les témoignages d'étudiants et d'enseignants acteurs du projet :
Mis à jour le 20 juillet 2021
Porteuse de projet
Marie-Line Bosse, professeure de psychologie et responsable M2 Neuropsychologie de l'enfant, UFR SHS, Laboratoire de psychologie et de neurocognition, UGA
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonTchat : Une question ?