Accompagner et accélerer de nouvelles pratiques pédagogiques
L’Idex Université Grenoble Alpes a lancé un programme visant à initier des approches pédagogiques innovantes et transformantes ainsi que le développement de plates-formes et de dispositifs learning-by-doing.
Ces nouvelles approches pédagogiques sont résolument centrées sur les étudiants (posture active et autonome) et les outils numériques. On peut citer par exemple des approches par classes inversées, par compétence, par problème, par hybridation (articulation présentiel / distanciel), faisant usage de massive open online courses (MOOC), de small private online courses (SPOC), de dispositifs facilitant les interactions...Les projets issus de l'appel à projets "Transformations pédagogiques et plateformes learning by doing" ont contribué au renforcement des liens entre formation et recherche en particulier avec les projets structurants Cross disciplinary programs (CDP) et les Labex.
Les projets lauréats
Panorama des projets formation
Ce document présente une synthèse, sous forme de fiches, de 96 projets financés au cours des 3 campagnes d’appel à projets Transformations pédagogiques et Plateformes "Learning-by-doing " (2016, 2017, 2018). Les projets soutenus ont très fortement contribué à dynamiser le site universitaire, et ont permis notamment à près de 20 000 étudiants de bénéficier des ressources développées, telles que des espaces de coworking, des classes inversées, des cours pluridisciplinaires modulables, des plateformes d’apprentissages par la pratique, des Moocs et des cours innovants.Les outils mis en place
- Le Centre des nouvelles pédagogies (CNP)
Véritable acteur de la transformation pédagogique de l’enseignement supérieur, le CNP propose un accompagnement et une mise en lumière des pratiques enseignantes de l’Université Grenoble Alpes. Il est animé par les équipes de la direction d’appui à la pédagogie et à l’innovation (DAPI), de PerForm (Grenoble INP - UGA) et de l’Idex Formation. - Le Centre des langues
le Centre des langues a pour vocation de promouvoir et de mettre en place des actions structurants pour l’apprentissage des langues sur le site grenoblois, à l’attention des étudiants spécialistes d’autres disciplines que les langues.
En chiffres
- 140 projets d’innovation pédagogique pour un budget total de 8,9 M€.
- 30 % du personnel universitaire impliqué dans des projets de transformation pédagogique.
- Pus de la moitié des projets soutenus ont associé au moins deux composantes académiques du site
- 1/3 des projets impliquent les disciplines des sciences humaines et sociales.
L'actualité des projets
- Migration des cours de la licence SHIFT vers Moodle D’une plateforme pédagogique à une autreEmeline Bonin, ingénieure pédagogique de la DAPI pour le projet SHIFT Grenoble (mené au sein de l’UFR STAPS) en collaboration avec la directrice de SHIFT Grenoble Sylvie Faure, a migré environ 48 unités d’enseignements s...Lire la suite
- "Up – Unlimited Production", un jeu flexible pour faire grimper le niveau de langue de vos étudiants Vous êtes dans une montgolfière au-dessus d’un océan infesté de requins blancs. Plus vous perdez des points, plus vous perdez de l’altitude… La clé pour en réchapper : communiquer en langue étrangère !Lire la suite
- Psytheq : un dispositif de simulations professionnelles pour les étudiants en neuropsychologie de l’enfant Permettre aux étudiants du Master Neuropsychologie de l’enfant de se glisser dans la peau d’un praticien, c’est l’objectif du projet Psytheq qui vise à améliorer la formation professionnelle des futurs psychologues.Lire la suite
- Smart Games : apprendre par le jeu Avec la création de plateaux de jeu - connectés ou non - et l’accompagnement d’équipes enseignantes, le projet Smart Games, soutenu par le volet IDEX formation de l’UGA, permet une ludification de l’apprentissage quelle ...Lire la suite
- Projet ChA(I)SE : un coup de pouce pour les pédagogies actives à Grenoble INP – Phelma Le projet ChA(I)SE, soutenu par l’IDEX Formation, a permis l’aménagement de quatre salles ajustables qui facilitent les pédagogies actives à Grenoble INP – Phelma, sur le site de la Presqu’île.Lire la suite
- Projet ChA(I)SE : des nouveaux espaces d'enseignement pour favoriser le travail de groupe L’idée principale du projet ChA(I)SE est d’avoir un lieu, un ensemble des salles, qui soit propice à des pédagogies actives sans avoir besoin d’aménager des salles à chaque utilisation. Avec ces nouvelles salles, on peut...Lire la suite
- HERBS : vers une transformation pédagogique des enseignements d’anglais Un enseignement hybride, alliant le présentiel et les cours en ligne, pour une meilleure prise en compte des besoins individuels des étudiantsLe département d’anglais de l’UFR de pharmacie a entrepris une transformation pédagogique des enseignements d’anglais dispensés en licence "Biotechnologie santé" et en master "Ingénierie de la santé". Les ressources hybr...Lire la suite
- Terra Nostra : une plateforme d'expérimentation pédagogique en taille réelle Un prototype d’habitat en terre et en bois, construit par les étudiants de l’ENSAG et aménagé, au niveau électrique, par les étudiants de l’IUT 1 en Génie Electrique.Dans ce reportage vidéo, découvrez la genèse du projet, les étapes de construction de ce prototype insolite d'habitat en bois et terre et son utilisation aujourd'hui.Lire la suite
- Citizen Campus : former les citoyens de demain Le 24 janvier 2020 a eu lieu la quatrième session du programme Citizen Campus autour du thème "Citoyennetés, Innovation et transition". Pour cette journée, la question a été abordée sous le prisme des "Engagement(s) et e...Lire la suite
- CASEINE : plateforme d’autoformation en informatique et mathématiques Caseine est une plateforme d’apprentissage basée sur Moodle qui permet le développement de pédagogies actives et renforce l’autonomie des étudiants dans leur apprentissage en informatique et mathématiques.Lire la suite
- Innovant et fédérateur, le projet Idex eFLE@CUEF booste l’apprentissage du français Répondre au mieux aux besoins spécifiques des étudiants internationaux dans leur apprentissage du français comme langue étrangère (FLE) est l’objectif premier du projet eFLE, porté par le Centre universitaire d’études fr...Lire la suite
- Flexibilité de la formation : le projet FlexiTLV expérimente un outil innovant de captation vidéo Avec le projet FlexiTLV, les départements de la formation continue de Grenoble INP et de l'Université Grenoble Alpes souhaitent renforcer l’accessibilité aux cours à distance, notamment pour les salariés d’entreprises él...Lire la suite
- LabNbook : réfléchir à ses futurs enseignements lors de la rencontre du 9 juin En cette fin d’année universitaire, c’est le bon moment de réfléchir à ses futurs enseignements ! Venez découvrir la plateforme LabNbook le 9 juin prochain.Lire la suite
- LabNbook, le cahier numérique collaboratif, en test à l’Université Grenoble Alpes Imaginé pour répondre au mieux aux nouveaux besoins des étudiants et enseignants, LabNbook est un espace de travail partagé, dédié aux projets collaboratifs, qui permet la mise en place, la réalisation et le suivi à dist...Lire la suite
En direct
Tweets by Pedagogie_innov Publié le 20 juillet 2020
Mis à jour le 14 septembre 2023
Mis à jour le 14 septembre 2023