- Migration des cours de la licence SHIFT vers Moodle
D’une plateforme pédagogique à une autre
Emeline Bonin, ingénieure pédagogique de la DAPI pour le projet SHIFT Grenoble (mené au sein de l’UFR STAPS) en collaboration avec la directrice de SHIFT Grenoble Sylvie Faure, a migré environ 48 unités d’enseignements s...
Lire la suite - "Up – Unlimited Production", un jeu flexible pour faire grimper le niveau de langue de vos étudiants
Vous êtes dans une montgolfière au-dessus d’un océan infesté de requins blancs. Plus vous perdez des points, plus vous perdez de l’altitude… La clé pour en réchapper : communiquer en langue étrangère !
Lire la suite - Psytheq : un dispositif de simulations professionnelles pour les étudiants en neuropsychologie de l’enfant
Permettre aux étudiants du Master Neuropsychologie de l’enfant de se glisser dans la peau d’un praticien, c’est l’objectif du projet Psytheq qui vise à améliorer la formation professionnelle des futurs psychologues.
Lire la suite - Smart Games : apprendre par le jeu
Avec la création de plateaux de jeu - connectés ou non - et l’accompagnement d’équipes enseignantes, le projet Smart Games, soutenu par le volet IDEX formation de l’UGA, permet une ludification de l’apprentissage quelle ...
Lire la suite - Projet ChA(I)SE : un coup de pouce pour les pédagogies actives à Grenoble INP – Phelma
Le projet ChA(I)SE, soutenu par l’IDEX Formation, a permis l’aménagement de quatre salles ajustables qui facilitent les pédagogies actives à Grenoble INP – Phelma, sur le site de la Presqu’île.
Lire la suite - Projet ChA(I)SE : des nouveaux espaces d'enseignement pour favoriser le travail de groupe
L’idée principale du projet ChA(I)SE est d’avoir un lieu, un ensemble des salles, qui soit propice à des pédagogies actives sans avoir besoin d’aménager des salles à chaque utilisation. Avec ces nouvelles salles, on peut...
Lire la suite - HERBS : vers une transformation pédagogique des enseignements d’anglais
Un enseignement hybride, alliant le présentiel et les cours en ligne, pour une meilleure prise en compte des besoins individuels des étudiants
Le département d’anglais de l’UFR de pharmacie a entrepris une transformation pédagogique des enseignements d’anglais dispensés en licence "Biotechnologie santé" et en master "Ingénierie de la santé". Les ressources hybr...
Lire la suite - Terra Nostra : une plateforme d'expérimentation pédagogique en taille réelle
Un prototype d’habitat en terre et en bois, construit par les étudiants de l’ENSAG et aménagé, au niveau électrique, par les étudiants de l’IUT 1 en Génie Electrique.
Dans ce reportage vidéo, découvrez la genèse du projet, les étapes de construction de ce prototype insolite d'habitat en bois et terre et son utilisation aujourd'hui.
Lire la suite - Citizen Campus : former les citoyens de demain
Le 24 janvier 2020 a eu lieu la quatrième session du programme Citizen Campus autour du thème "Citoyennetés, Innovation et transition". Pour cette journée, la question a été abordée sous le prisme des "Engagement(s) et e...
Lire la suite - CASEINE : plateforme d’autoformation en informatique et mathématiques
Caseine est une plateforme d’apprentissage basée sur Moodle qui permet le développement de pédagogies actives et renforce l’autonomie des étudiants dans leur apprentissage en informatique et mathématiques.
Lire la suite - Innovant et fédérateur, le projet Idex eFLE@CUEF booste l’apprentissage du français
Répondre au mieux aux besoins spécifiques des étudiants internationaux dans leur apprentissage du français comme langue étrangère (FLE) est l’objectif premier du projet eFLE, porté par le Centre universitaire d’études fr...
Lire la suite - Flexibilité de la formation : le projet FlexiTLV expérimente un outil innovant de captation vidéo
Avec le projet FlexiTLV, les départements de la formation continue de Grenoble INP et de l'Université Grenoble Alpes souhaitent renforcer l’accessibilité aux cours à distance, notamment pour les salariés d’entreprises él...
Lire la suite - LabNbook : réfléchir à ses futurs enseignements lors de la rencontre du 9 juin
En cette fin d’année universitaire, c’est le bon moment de réfléchir à ses futurs enseignements ! Venez découvrir la plateforme LabNbook le 9 juin prochain.
Lire la suite - LabNbook, le cahier numérique collaboratif, en test à l’Université Grenoble Alpes
Imaginé pour répondre au mieux aux nouveaux besoins des étudiants et enseignants, LabNbook est un espace de travail partagé, dédié aux projets collaboratifs, qui permet la mise en place, la réalisation et le suivi à dist...
Lire la suite