Le patrimoine scientifique et artistique de l’Université Grenoble Alpes

Depuis de nombreuses années, l’Université Grenoble Alpes (UGA) s’est engagée dans le recensement, la documentation et la valorisation de son patrimoine artistique et architectural. Grâce au soutien du volet Idex Rayonnement social et culturel, cette action a été renforcée pour le patrimoine artistique et étendue au patrimoine scientifique universitaire.
Une fresque du street artiste Augustine Kofie sur le campus universitaire de Saint-Martin-d’Hères / Gières.Une fresque du street artiste Augustine Kofie sur le campus universitaire de Saint-Martin-d’Hères / Gières.
Près de 60 œuvres d’art sont essaimées au cœur des campus en extérieur ou à l’intérieur des bâtiments d’enseignement supérieur à Grenoble et Valence : elles font de l’UGA l’un des établissements les plus riches sur le plan artistique, contribuant ainsi à la qualité de la vie de campus.

Pour préserver et valoriser cette collection remarquable issue du dispositif du 1% culturel lors de la construction de bâtiments publics, l’UGA a mis en place un programme spécifique : Campus des arts. Dans ce cadre, un recensement des œuvres d’art et des architectures remarquables, une documentation, une publication scientifique et professionnelle valorisée dans un webinaire, ainsi que des actions de médiation pour tous les publics, sont mises en œuvre.

Le patrimoine scientifique de l’UGA et des organismes de recherche du site universitaire est immense. Il constitue le socle de l’histoire du développement de l’université notamment depuis le XIXe siècle. Instruments scientifiques, collections naturelles, collections médicales, ouvrages rares, sont autant de témoins à préserver pour mieux connaître l’évolution des sciences, comprendre le présent et pouvoir se projeter dans l’avenir. Rapprochement des bases de données patrimoniales, soutien expert aux laboratoires pour la sélection et la conservation de leurs instruments anciens ou modernes, recensement des collections existantes ou potentielles dans tous les domaines scientifiques, actions de médiation et de mise en valeur... : toutes ces approches forment une stratégie partagée par l’ensemble des partenaires Idex.
 
Publié le  2 avril 2021
Mis à jour le 2 avril 2021