Projets étudiants multidisciplinaires

Des projets étudiants multidisciplinaires ont été mis en place dans le cadre du volet Formation de l'Idex, afin d’encourager, soutenir et développer des enseignements multidisciplinaires à l'Université Grenoble Alpes (UGA).
"Multidisciplinarité" signifie ici un ensemble d’intervenants, enseignants-chercheurs et chercheurs issus d’horizons disciplinaires différents, travaillant sur un même projet mais qui n’ont pas forcément l’habitude de travailler ensemble. Cela signifie aussi un public d’étudiants issus des différents établissements composantes de l’UGA, de différentes filières disciplinaires et parfois, un mélange de niveaux d’études.

Les actions développées proposent une méthode de travail par projets et offrent des outils afin de faciliter le travail des enseignants et des étudiants. Ces actions permettent donc aux étudiants d’acquérir des connaissances disciplinaires supplémentaires, de développer leurs compétences en gestion de projets ainsi qu’un certain nombre de softskills (communication, team building...).

Quelques exemples de réalisation

Création d’une formation de site sur les enjeux du changement global

Cette formation, qui fait intervenir une vingtaine d’enseignants-chercheurs, est destinée à une quarantaine d’étudiants de niveau master (M1 et M2) à doctorat et se compose de cours, de conférences et d’ateliers projets. Elle permet d’acquérir des ECTS, de manière propre à chacun des établissements. Un Open Badge certifié Université Grenoble Alpes est aussi délivré à l'ensemble des participants. Il permet aux étudiants de valoriser auprès des futurs employeurs toutes les compétences mobilisées et acquises dans ce cadre.

Réalisation d’un arbre photovoltaïque à l'échelle 1

Ce projet a débuté en septembre 2018 et sera finalisé d’ici fin 2021. Il est réalisé en partenariat avec Disrupt Campus.

La structure pensée et réalisée par les étudiants avec l’aide de leurs professeurs est en cours d’installation au cœur du campus universitaire de Saint-Martin-d’Hères. Elle permet de recharger des ordinateurs portables, des téléphones portables, des vélos et comporte une station météo ainsi qu’une station d’analyse de la qualité de l’air. Elle sera reliée à l’ensemble des étudiants du site par une application mobile qui a également été réalisée par les étudiants.

Les étudiants ayant participé au projet pendant l’année 1 étaient les suivants (2018-2019) : 6 étudiants en 4e année de l’école d’architecture, 8 étudiants de 1re année d’IUT1 Génie électrique - UGA, 6 étudiants de 4e et 5e années filière informatique et filière électronique de Polytech, école de Grenoble INP - UGA, 6 étudiants de 3e année de PHELMA école de Grenoble INP - UGA. Les étudiants ayant participé au projet pendant l’année 2 (2019-2020) étaient les suivants: 6 étudiants en 5e année de l’école d’architecture, 2 étudiants de 1re année d’IUT1 Génie électrique – UGA, 6 étudiants de 5e année filière informatique Polytech, école de Grenoble INP – UGA et les élèves en apprentissage dans les filières bois et béton chez les Compagnons d’Echirolles.

Vue 3D
Simulation 3D du projet 

Mise en place d’un circuit de recyclage du marc de café sur les sites universitaires Grenoblois

Le projet a démarré en septembre 2019. Il s’organise en partenariat avec une TPE, Ecovalim, spécialisée dans la valorisation des déchets dont le marc, et avec Disrupt Campus.

Les étudiants qui participent au projet sont : 8 étudiants en master 2 Communication d’entreprises de l'UFR Llasic - UGA, 4 étudiants en master 1 Énergie de la Faculté d’économie – UGA, 5 étudiants en 3e année à PAGORA, école de Grenoble INP - UGA. Ils travaillent à la mise en place d’une collecte de marc de café pour les acteurs des établissements du Campus de Grenoble, étudiants, enseignants, chercheurs, employés, qui va notamment permettre de fabriquer des compounds pour les imprimantes 3D utilisées sur les sites.

Ils se partagent plusieurs missions :
  • Cibler les bâtiments du campus où se trouve un gisement de marc de café.
  • Imaginer un ou plusieurs supports de collecte (bac, fut, récipient, sac, innovation…) en fonction du contexte de récupération.
  • Conceptualiser le circuit de collecte du déchet jusqu’à Ecovalim.
  • Créer une page web pour sensibiliser les acteurs du campus à collecter le marc de café ainsi qu’une communauté d’utilisateurs autour du marc de café.
  • Élaborer un système lowtech pour évaluer le taux de remplissage des contenants afin d’optimiser la tournée de collecte Ecovalim.
Publié le  6 avril 2021
Mis à jour le 7 avril 2021