Formation et recherche écoresponsables

La formation et la recherche à l’Université Grenoble Alpes sont historiquement liées aux enjeux sociétaux de transition écologique, de biodiversité, d’égalité et de solidarité. Au-delà de cette expertise reconnue à l’échelle nationale et internationale, nous souhaitons développer une forte acculturation de nos étudiants et étudiantes en premier cycle sur les thématiques de responsabilité sociétale et environnementale. Notre ambition est également de développer un dialogue fertile avec la société, afin de diffuser au plus grand nombre le savoir et la connaissance. Cette acculturation se base sur une recherche de pointe consciente de notre impact environnemental.

Enseignement de premier cycle

Pour enrichir et garantir un socle commun à tous les étudiants et étudiantes, nous allons créer un enseignement transversal pour offrir une acculturation forte sur les thématiques en lien avec la transition écologique et le développement soutenable (TEDS). L’urgence climatique comme les enjeux liés à la préservation de la biodiversité et la préservation des ressources doivent être au cœur du parcours de formation du premier cycle. Nous chercherons de plus à reconnaître ou susciter les engagements citoyens sur ces sujets.
 

Focus sur l’Accord de Grenoble

La signature en 2024 de l’Accord de Grenoble vient officialiser cette volonté d’accélérer la transition socio-écologique au sein de l’établissement, avec 75 engagements pris concernant la formation et la vie étudiante de manière plus générale.

Télécharger l’accord de Grenoble signé par l’UGA

Sciences et société

L’université a également pour vocation d’interagir avec la société et d’animer la Cité. Les objets de débat de société ne manquent pas et l’expertise des universitaires doit être au service des demandes sociétales. L’université se doit de développer un dialogue fertile et intense avec toutes les strates de la société. La résurgence de l’obscurantisme, l’absence de rigueur scientifique dans la construction de faits et de "vérité" sont des signaux forts rappelant à la communauté universitaire sa responsabilité d’intervenir dans le débat public.

Exemplarité et changement climatique

L’universitaire ne peut expliquer le monde et ne pas être exemplaire dans ses pratiques. Le réchauffement climatique, et plus largement les crises environnementales, doivent pousser la communauté universitaire à réinterroger les pratiques ancrées, en termes de mobilités professionnelles et d’objets de recherche et l’inciter à modifier ses pratiques. À partir de cette prise de conscience des changements de comportement, l’université montre sa pleine responsabilité face aux défis environnementaux auxquels la société mondiale est confrontée.
 

Focus sur l’atelier Ma Terre

Ma Terre en 180’ est un atelier collaboratif issu du monde académique pour construire des scénarios de réduction d’empreinte carbone. L’objectif est d’amorcer des discussions autour de l’empreinte carbone d’un laboratoire en questionnant les déplacements (aérien, train, voiture, bateau), les activités (missions terrain, modélisation, conférences...) et les achats, puis de proposer des mesures concrètes à mettre en œuvre pour réduire cette empreinte de 50% d'ici à 2030 au plus tard.

Découvrir l’atelier Ma terre en 180’

 
Publié le  20 juillet 2020
Mis à jour le 17 avril 2025