Le statut d'étudiant artiste de haut niveau : réussir son double projet universitaire et artistique

Atelier de danse
Les studios de répétition de EST sur le campus de Grenoble @ Université Grenoble Alpes
L’Université Grenoble Alpes (UGA) propose aux étudiants artistes de haut niveau un statut spécifique qui permet des aménagements d’études, un accompagnement pédagogique et un accompagnement artistique, afin de concilier leurs études à l’UGA et leur pratique artistique. Ce dispositif est mis en place avec le soutien de l’Idex "Université Grenoble Alpes".
Nombreux sont les étudiants qui doivent choisir entre continuer une pratique artistique ou continuer leurs études à la sortie du lycée. Il est souvent difficile de concilier une pratique exigeante et des études supérieures sans mettre en péril l’une ou l’autre de ces activités. C’est la raison pour laquelle le site universitaire grenoblois a mis en place le statut "Artistes de haut niveau" (AHN) en proposant des accompagnements et des aménagements de cursus.
 

Des aménagements pédagogiques

Les aménagements pédagogiques ont pour objectif de rendre les études à l’UGA compatibles avec la pratique artistique, qu’elle se fasse dans un établissement de formation (conservatoires, écoles spécialisées) ou dans un cadre professionnel. L’accompagnement associé permet, via un suivi par des enseignants référents, de garantir la continuité pédagogique (preneurs de notes, cours de soutien, sessions spéciales d’examen par exemple).

Un accompagnement artistique

L’accompagnement artistique a pour objectif de soutenir le projet artistique mais également le suivi, l’évaluation et le conseil artistique. Ainsi le statut peut donner droit à des dispositifs spécifiques, tels la mise à disposition de studios de répétition, l’accès à des master class spécifiques, à des formations, des sorties culturelles, une mise en réseau.

Le statut AHN

Le statut est délivré par une commission composée de représentants des composantes et d’experts internes et externes. Les admissions peuvent être "de droit" pour les candidats élèves d’établissements conventionnés (conservatoires de l’Arc Alpin, école de cirque Vit’Anim, par exemple). Elles sont "sur critères" pour les candidats dépendant d’autres formations, ou ayant une activité indépendante ou professionnelle.

Les étudiants relevant du statut peuvent par ailleurs candidater aux bourses des Fondations Grenoble-INP et UGA.

Pour l’année universitaire 2019-2020, le nombre d’étudiants concerné était de 134 personnes, pour l’ensemble des établissements composantes et les deux campus de Grenoble et Valence.

En savoir plus sur le dispositif

Zoom sur... Parallax

Le groupe de musique actuelle Parallax
Le groupe de musique actuelle Parallax
Le groupe de musique actuelle Parallax, composé de 3 étudiants AHN de Grenoble INP - Université Grenoble Alpes, a remporté le concours "Musique de RU" 2018 du Crous. Après avoir joué sur différentes scènes grenobloises comme Festiv’arts, l’Engrenage ou encore l’Ampérage, Parallax enregistre actuellement son premier EP.
Publié le  21 juillet 2020
Mis à jour le 29 juillet 2020