Pegase : pour transformer les pratiques enseignantes de la maternelle au lycée

Le pôle éducation - recherche de l’Académie de Grenoble sur les apprentissages fondamentaux pour lutter contre les inégalités à l’école (PEGASE) est un pôle pilote de formation des enseignants et de recherche en éducation qui a pour ambition de transformer les pratiques enseignantes de la maternelle au lycée pour renforcer l’apprentissage des savoirs fondamentaux et contribuer à réduire les inégalités dans le système éducatif.
Une salle de classe

Ce pôle, porté par l’Université Grenoble Alpes, en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Grenoble, a récemment remporté l’appel d’offre national Programme d’investissements d’avenir (PIA3), comme seulement deux autres pôles français. Pegase bénéficiera d’un financement PIA3 sur 10 ans, pour un montant de 11,7 millions d’euros.

Il a pour ambition de transformer les pratiques enseignantes de la maternelle au lycée, pour les fonder davantage sur les résultats des recherches en éducation et la preuve d’efficacité, afin de renforcer l’apprentissage des savoirs fondamentaux et contribuer à réduire les inégalités dans le système éducatif. La démarche dite evidence-based sera utilisée, dans une conception résolument bi-directionnelle prenant en compte les apports des chercheurs aux enseignants et réciproquement.

Une dimension incontournable du pôle consistera en la mise en place de recherches collaboratives associant les différents acteurs impliqués, depuis les enseignants de terrain jusqu’aux chercheurs des laboratoires, en passant par les formateurs d’enseignants.

La structuration de Pegase : 5 grandes actions dans 18 EducLabs

Pegase sera structuré en cinq grandes actions, qui seront réalisées en partie dans 18 EducLabs, locaux équipés permettant le travail collaboratif, financés et répartis sur les territoires académiques comme suit : 5 puis 11 puis 17 dans l’Académie de Grenoble, et 1 dans l’Académie de la Guyane. Lieu innovant, chaque EducLab sera hébergé par une structure scolaire du premier ou du second degré, pour asseoir le travail collaboratif entre enseignants, formateurs et chercheurs.

Le pôle bénéficiera de l’expertise de nombreux acteurs, au premier plan desquels les personnels enseignants et enseignants-chercheurs de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE) de Grenoble et de Guyane, dont la mission d’enseignement, adossée à la recherche, est essentiellement dédiée à la formation initiale et continue des enseignants. Les chercheurs et enseignants-chercheurs de 9 laboratoires de l'Université Grenoble Alpes (dont 2 co-portés par l’Université Savoie Mont-Blanc), ainsi que des enseignants-chercheurs de l’Université de Guyane, apporteront également une contribution majeure à ce pôle, qui constituera donc un écosystème distribué sur les deux Académies de Grenoble et de la Guyane. Les enseignants et formateurs des deux rectorats formeront le troisième pilier fort de Pegase, en apportant leurs savoirs de terrain et leurs pratiques éprouvées, faisant ainsi du pôle un écosystème collaboratif associant systématiquement des chercheurs, des formateurs et des enseignants. Il sera également ouvert au monde socio-économique et associatif, pour s’assurer l’expertise de partenaires experts tels que l’EdTech Cabrilog ou le Réseau Canopé. Il sera, enfin, apprenant, grâce à un modèle d’évaluation à plusieurs niveaux impliquant des chercheurs de l’UGA ainsi que des experts internationaux en éducation.

L’ambition du Pôle sur 10 ans : démontrer la pertinence de l’approche evidence-based education

Après la création et la validation de connaissances et de savoir-faire fondées sur la preuve, le pôle assurera la dissémination et le transfert des résultats de la recherche vers le terrain, favorisant le développement professionnel des enseignants tout en intégrant l’apport de leur expertise de terrain. Il permettra par ailleurs de mettre en synergie de nombreux acteurs et structures internes de l’Université Grenoble Alpes (la Maison de la création et de l'innovation, le programme IDEFI Promising, PIA3 Flexi-TLV, IREM), ainsi que des structures externes ayant déjà exprimé leur soutien au pôle (CNRS-INSHS, Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, conseils départementaux de l’Isère et de l’Ardèche, Ville de Grenoble, Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec).

Sur 10 ans, Pegase a ainsi l’ambition de mettre au point et de valider des méthodes d’enseignement du français et des mathématiques innovantes et à l’efficacité prouvée, en particulier pour les élèves en difficulté, ce qui permettra à terme d’envisager l’essaimage vers les autres académies de notre pays, voire à l’étranger.
 
Publié le  21 juillet 2020
Mis à jour le 29 avril 2021