SUMMIT - Sustainable Microelectronics and Microsystems for Advanced Integrated Technologies

Microélectronique, microsystèmes, durabilité, cybersécurité, technologies avancées
Crédit photo : Max Bauwens
Le programme thématique SUMMIT s’intéresse aux défis pluridisciplinaires et complexes de la microélectronique allant de la conception des composants, circuits et systèmes à l’élaboration de nouveaux matériaux fonctionnels, des technologies de micro-fabrication et du test. Au sein de ce programme thématique ces défis sont mis face aux enjeux sociétaux (durabilité des matériaux, pollution, recyclage, fiabilité des composants, cybersécurité, etc.) et géostratégiques (sources d’approvisionnement, sécurité nationale) de plus en plus influents dans l’industrie de la microélectronique.

La microélectronique est une filière industrielle au cœur des enjeux de nombreux secteurs innovants (télécoms et informatique, IoT, automobile, aéronautique, santé, transport, défense, énergie...) et fortement liée aux défis sociétaux et environnementaux. Malgré cette position centrale, on constate un manque de vocation et de réelles difficultés à recruter des ingénieurs et des chercheurs. De ce fait, les Instituts de recherche et les universités doivent faire un effort significatif pour former des étudiants compétents pour ces métiers clés du futur. C'est la stratégie du programme thématique SUMMIT.

Le site de Grenoble est une place forte et active pour la microélectronique au niveau national, européen et international avec un pays industriel très développé et en croissance. Les formations de masters, d'ingénieurs et de doctorats et les différents laboratoires grenoblois ont des activités qui couvrent tous les aspects scientifiques liés à la microélectronique : de la technologie des matériaux à celle des composants, des circuits et dispositifs constituant les briques essentielles d'un système intégré et à la conception de logiciels embarqués.

Les objectifs du programme thématique SUMMIT sont donc :

  • De proposer une offre de formation visible au niveau national et international, cohérente et permettant de couvrir le domaine défini ;
  • De renforcer les liens formation - recherche ;
  • D'impliquer très tôt les étudiants au plus près des défis du futur et des domaines scientifiques émergents.

Unités d'enseignement (UE) de SUMMIT

  • 1ʳᵉ année : le programme de la première année contient deux cours sur la durabilité et la cybersécurité dans le domaine de la microélectronique et un Labwork - projet mené en collaboration avec un chercheur d'un laboratoire partenaire. (6 ECTS)
  • 2ᵉ année : le programme de deuxième année contiendra un travail de groupe de type Hackathon, un travail de synthèse pour présenter un projet durable et un projet dédié à l'une des problématiques du programme SUMMIT. (6 ECTS)

Les unités d’enseignement du programme thématique sont enseignées en anglais.

Comment candidater

Pour candidater à ce programme, vous devez au préalable être admis dans l'une des formations ci-dessous :

Master ou cycle ingénieur Année Composante Langue
Ingénierie électronique, informatique et systèmes (EIS) 4A et 5A Esisar Français
Ingénierie systèmes embarqués et objets connectés (SEOC) 2A et 3A Phelma Français
Ingénierie systèmes électroniques intégrés (SEI) 2A et 3A Phelma Français
Nanotech 2A et 3A Phelma Anglais
Ingénierie informatique et électronique des systèmes embarqués (IESE) 4A et 5A Polytech Français
Ingénierie de matériaux 4A et 5A Polytech Français
Master microélectronique intégration des systèmes temps réel et embarqués (MISTRE) M1 et M2 PhITEM Français
Electrical Engineering and Control Systems (EECS) M1 PhITEM Anglais
Wireless Integrated Circuits and Systems (WICS) M2 PhITEM/Phelma Anglais
 

Écoles doctorales impliquées

   
Mis à jour le  13 mai 2024