Risk

Risques technologiques, risques naturels et risques financiers, infrastructures critiques, gestion de crises
Ce programme thématique vise à fournir des bases solides, dans le domaine des risques technologiques, naturels et financiers, et plus spécifiquement dans la prévention et la gestion de crises (incluant la coordination, la planification et la sécurité civile), la résilience des infrastructures et territoires critiques, ainsi que l’assurance et la couverture des risques.

Comment candidater

Les cours sont enseignés en français ou en anglais selon les masters concernés. Les unités d’enseignement du programme thématique sont enseignées en anglais.

Pour candidater à ce programme, vous devez au préalable être admis en 1ère année de master dans l'une des formations ci-dessous :

Unités d'enseignement (UE) du programme thématique

Ce programme thématique s’articule autour :
  • D'un projet de recherche mentoré en M1 (6 ETC) visant à offrir aux étudiants une expérience de recherche sur une problématique de modélisation, d’analyse, d’évaluation ou de prise de décision dans le domaine des risques.
  • D’une école d’été sur les risques en M2 (6 ETC) visant à fournir une base de connaissances sur la gestion des risques (effets dominos, simulation de crise, résilience / gouvernance ou aide à la décision) en capitalisant sur les acquis des écoles d’été précédentes (CDP Risk) et la présentation de thématiques nouvelles (par exemple, gestion d’une pandémie).

Écoles doctorales impliquées

  • École doctorale Électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal
  • École doctorale Ingénierie - matériaux, mécanique, environnement, énergétique, procédés, production
  • École doctorale Sciences de gestion
  • École doctorale Sciences de l'Homme, du politique et du territoire
  • École doctorale Sciences de la Terre, de l’environnement et des planètes
   
Mis à jour le  5 janvier 2023