Steen : sociétés en transitions économiques, écologiques et numériques

Transitions économiques, écologique et numérique, SHS, innovation, interdisciplinaire
Face aux transitions écologiques, économiques et numériques, le programme de recherche Steen propose de mieux comprendre et interpréter ces transitions grâce à une approche en sciences humaines et sociales se voulant interdisciplinaire, innovante et international. Ce faisant, le programme collabore avec l’UGA Design Factory dans le cadre de son école thématique Green University.
Le programme thématique Steen propose un cycle pluridisciplinaire complet d’études supérieures et de recherche du master au doctorat au carrefour des sciences sociales (sociologie, économie, gestion, droit, sciences politiques).

Ouverts aux étudiants inscrits dans les parcours de master de plusieurs composantes et établissements associés à l'Université Grenoble Alpes, la graduate school offre une formation aux niveaux master et doctorat, qui s’appuient sur les forces scientifiques. Ce programme est caractérisé par une approche interdisciplinaire et une interconnexion entre la recherche et l’enseignement.

Le programme thématique Steen implique, au niveau master, la participation annuelle à un projet de recherche interdisciplinaire et collectif (4 ECTS) et la participation aux deux écoles d'été / hiver par an (2 ECTS attribués pour l'une d'entre elles). Ces activités rassemblent des étudiants de M1 et M2, et les crédits spécifiques au programme Steen sont délivrés sur les mêmes activités dans les deux années.

Formation à et par la recherche, cette nouvelle structuration du cycle master - doctorat vous permettra de construire année après année votre projet professionnel, que ce soit dans la recherche académique ou industrielle, le secteur privé ou encore l’entrepreneuriat. Formés à la recherche et par la recherche, les étudiants bénéficient de nombreuses opportunités d'emploi dans les secteurs public, privé ou entrepreneurial, mais également dans le monde académique

Comment candidater

La langue d’enseignement est le français.

Pour candidater à ce programme, vous devez au préalable être admis en 1ère année de master dans l'une des formations ci-dessous :
 
Master Composante Langue
Design de transitions Grenoble IAE Français
Évaluation et management des politiques sociales Faculté d'économie Français
Droits des libertés Faculté de droit Français
Développement et expertise de l'économie sociale Sciences Po Grenoble - UGA Français
Management et gestion des entreprises Sciences Po Grenoble - UGA Français
Transitions écologiques Sciences Po Grenoble - UGA Français
Sociétés contemporaines à l'ère du numérique UFR SHS Français

Unités d'enseignement (UE) du programme thématique

M1 et M2 (6 ECTS par an)
  1. Projet de recherche (4 ECTS )
  2. École d’été ou d’hiver (2 ECTS )

Écoles doctorales impliquées

  • École doctorale Sciences de l'Homme, du politique et du territoire
  • École doctorale Sciences juridiques
  • École doctorale Sciences de gestion
  • École doctorale Sciences économiques

Pour candidater

Les candidatures sont ouvertes pour l'année universitaire 2022-2023.

Pour pouvoir finaliser votre candidature dans ce programme thématique, vous devrez télécharger votre lettre d'admission (ou preuve de candidature) dans le master dans lequel vous avez été admis, ainsi qu'un CV.
   
Mis à jour le  13 octobre 2022