Le projet Idex Université Grenoble Alpes

Le projet Idex Université Grenoble Alpes : université de l’innovation a pour ambition de rassembler les forces de l’enseignement supérieur public de Grenoble et Valence pour créer une université de rang mondial, résolument ancrée dans son territoire et dotée d’un fort rayonnement international.
L’État a lancé en 2010 le programme d’investissements d’avenir (PIA) destiné à financer ce qui fera la force de la France de demain. L’enseignement supérieur et la recherche y ont été identifiés comme des priorités clés, avec l’objectif de faire émerger en France une dizaine de pôles d’excellence d’enseignement supérieur et de recherche scientifique, compétitifs à l’international. Labellisée en 2016, l’initiative d’excellence (Idex) Université Grenoble Alpes : université de l’innovation fait partie des projets lauréats de ce programme.

Le projet Idex Université Grenoble Alpes est l’aboutissement d’une longue tradition de collaboration sur les sites universitaires grenoblois et valentinois. Il incarne la volonté collective de mettre en commun toutes les forces de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation du territoire afin d’accroitre la qualité, la visibilité et l’attractivité de la recherche et de la formation. Il est fondé depuis 2016 sur des projets ambitieux en recherche, en formation, à l’international, sur le développement de la vie étudiante ainsi que le renforcement de l’impact culturel et social de l’université. L’Idex a également fait du développement des sciences humaines et sociales une de ses priorités.

L’un des défis majeurs de cette ambition collective a été la mise en œuvre d’une trajectoire institutionnelle commune. La fusion en 2016 des trois universités grenobloises - Joseph Fourier, Pierre-Mendès-France et Stendhal - en une seule université, l’Université Grenoble Alpes, en a été un moment décisif, rendu possible grâce à l’engagement de tous les personnels. La mise en place de dispositifs communs qui s’en est suivie (collège doctoral, signature scientifique unique, pôles de recherche) a elle aussi été le résultat de la mobilisation des communautés. Étape historique de cette trajectoire, la création de l’université intégrée Université Grenoble Alpes le 1er janvier 2020 marque aujourd’hui le début d’une nouvelle ère pour ses acteurs et le territoire.

Les principales initiatives structurantes et innovantes

Le projet Idex a permis l'émergence de nombreux projets dans les domaines de la recherche, la formation, la vie de campus, le rayonnement social et culturel, la valorisation et le transfert de technologies.

La gouvernance

Le projet Idex est doté d’une gouvernance qui lui est propre, constituée d’un comité de pilotage, d’un comité scientifique international et de 5 commissions exécutives.

Les partenaires

Le projet Idex réunit 10 partenaires.
Publié le  11 mars 2021
Mis à jour le 31 mars 2021