Un nouveau site web pour INRAE

INRAE
INRAE
INRAE, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation, créé le 1er janvier 2020. Issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et une quarantaine d’unités expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. L’institut se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11e mondial en écologie-environnement.


INRAE est fortement représenté en région Auvergne-Rhône-Alpes, avec près de 1400 agents et 32 unités de recherche sur ses deux centres (Clermont et Lyon-Grenoble). Ces unités proposent une offre scientifique commune structurée autour de 6 axes thématiques, dont la biologie des plantes, l’eau, les territoires, les risques naturels, sanitaires et environnementaux, la nutrition humaine…

Le centre Lyon-Grenoble Auvergne-Rhône-Alpes, qui réunit environ 500 agents pour 21 unités de recherche, une unité mixte de services et une unité d’appui, couvre les sites académiques de Lyon, Grenoble et Savoie.

Parmi les 7 organismes de la recherche associés à l’Université Grenoble Alpes (UGA), INRAE contribue notamment aux activités de recherche et au rayonnement social et culturel de l’UGA, dans des domaines diversifiés tels que l’économie, la sociologie, la physiologie des plantes, la virologie, les territoires, les écosystèmes et les risques naturels en montagne.
 
Publié le  1 octobre 2020
Mis à jour le  2 octobre 2020