TiQua

Le quantique à travers toutes ses expressions : sciences, société, innovation, éthique et soutenabilité.
TiQua (ex Quantum Engineering) vise à compléter les angles de vue sur le quantique, à approfondir et à diversifier les sujets traités dans le cadre de la fédération quantique grenobloise, QuantAlps. Les thèmes abordés concernent le dialogue entre la recherche fondamentale en quantique et ses expressions technologiques et sociales, avec un accent mis sur l’innovation d’une part et sur les approches éthiques de l’autre. Un des enjeux du projet concerne également la définition et la mise en œuvre de formes de quantique soutenables. Enfin, le projet se définit comme un incubateur pour d’autres formes originales de collaborations entre les disciplines académiques et avec les acteurs économiques, sociaux et culturels du territoire.

Les enjeux

Les recherches fondamentales en quantique sont accompagnées par la promesse de découvertes scientifiques et d’innovations technologiques susceptibles de bouleverser certains secteurs de l’activité humaine et des sociétés. On parle beaucoup de la « révolution quantique ». TiQua vise à préparer et à accompagner ces grandes transformations.

L'interdisciplinarité

Le projet réunit des physiciens et des informaticiens quantiques, des philosophes théoriques et pratiques, des juristes et des spécialistes du management de l’innovation. Un séminaire de design fiction permettra d’explorer les possibles ouverts par la révolution quantique.

Un projet transformant

Avant l’apparition de TiQua, le domaine quantique ne connaissait pas de cadres favorable aux collaborations soutenues entre les sciences fondamentales de la recherche quantique et les sciences humaines et sociales. Un séminaire d’éthique appliqué aux technologies quantiques, rassemblant les membres de la communauté scientifique, permettra de forger des catégories nouvelles pour penser les changements de la société grâce au développement du quantique. De plus, les sujets concernant le quantique soutenable sont pleinement originaux.

Une portée nationale et internationale

L’UGA a été l’une des premières universités à proposer une analyse du point de vue des sciences humaines et sociales des technologies quantiques, et à notre connaissance reste la seule au niveau national. Au niveau international on peut citer le TU Delft (Pays Bas) et le l’Institut Quantique à Sherbrooke (Canada) qui proposent également ce type de réflexions et avec qui nous comptons établir des liens.

Pour une meilleure visibilité du site grenoblois

TiQua complète le dispositif grenoblois dédié au quantique, déjà structuré et nettement identifié. La structure de ses instances de gouvernance (où les sciences fondamentales sont associées aux sciences humaines et sociales) ainsi que son fonctionnement (avec des séminaires transversaux) apportent une dynamique supplémentaire en favorisant le dialogue interdisciplinaire. Les partenaires économiques, sociaux et culturels de l’écosystème grenoblois d’innovation sont régulièrement invités à enrichir cette dynamique, et à s’enrichir d’elle.
Mis à jour le  9 mai 2023