Table-ronde : la santé des femmes au travail, pourquoi en parler ?

Annonce À la Une, Santé, Société
le  5 mars 2026Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Dans le cadre du lancement du mois de l'égalité 2026, assistez à une table-ronde sur la santé des femmes au travail !
Les enjeux de santé des femmes au travail, longtemps invisibilisés, sont considérés comme prioritaires dans les nouveaux plans en faveur de l'égalité femmes-hommes dans la fonction publique, dans l'enseignement supérieur et la recherche, et à l'UGA (télécharger le plan d'action).

La vice-présidence égalité, parité, non-discrimination de l'UGA et la faculté d'économie de Grenoble organisent une table-ronde qui abordera cette thématique sous l'angle de la santé gynécologique.
Elle se déroulera en deux temps : 
  • Présentation des travaux de recherche d’Aliona Legrand, doctorante en sociologie à l’Université d’Évry Paris-Saclay et l’Université Paris Dauphine - rattachée aux laboratoires CPN et IRISSO : Santé menstruelle au travail, pourquoi en parler ?
  • Table-ronde sur la santé des femmes à l’université et présentation des actions de l'UGA
La table-ronde sera suivie d'un temps d’échange informel autour d’un buffet dans le hall du CLV.

Pourquoi parler de santé menstruelle au travail ? 

En France, chaque mois, des millions de femmes et de personnes menstruées ont leurs règles. Longtemps cantonnées à la sphère de l’intime, elles restent largement absentes des débats publics et des réflexions collectives. Pourtant, les règles soulèvent des enjeux majeurs : de santé, de précarité et d’égalité, des questions qui concernent l’ensemble de la société. Les règles sont très souvent impensées au travail et 70 % des personnes considèrent ce sujet tabou dans cet espace (selon une étude menée en 2022 par l’association Règles Elémentaires). Si les règles ne se voient pas au travail, alors même qu’elles ont des répercussions sur la vie quotidienne de milliers de personnes, cela signifie que des ajustements personnels sont mis en place. Quels sont-ils ? Quelles sont les conséquences de l’invisibilisation de ce sujet sur les carrières des personnes menstruées ? Pourquoi est-il essentiel de prendre en compte les variations menstruelles dans le champ professionnel ? Cette conférence propose ainsi d’ouvrir la discussion autour de la santé menstruelle au travail afin de favoriser une plus grande égalité.

Infos pratiques

La table-ronde aura lieu jeudi 5 mars à partir de 17h dans l'amphi G du CLV. 
Cet événement est ouvert à toutes les personnes qui le souhaitent (étudiantes, étudiants, personnels, extérieurs). Une pré-inscription est souhaitée : 
 
Cette table-ronde est co-organisée avec la Faculté d’économie de Grenoble.  
Publié le  12 février 2026
Mis à jour le  12 février 2026