S'informer sur le dispositif
Le principe de l'alternance et les types de contrat
L'alternance permet d'allier des périodes d'enseignement à l’université et des périodes de travail en entreprise dans le cadre d'un processus de co-formation, sous l’accompagnement d’un tuteur universitaire et d’un tuteur d’entreprise ou maître d’apprentissage.L’étudiant alternant possède un statut de salarié et, à ce titre, les mêmes droits et obligations : semaine de 35h, congés payés, obligation d’assiduité, sécurité sociale...
Il existe deux types de contrats en alternance :
Le contrat d’apprentissage
- Il relève de la formation initiale.
- Il peut être conclu avec une structure privée ou publique.
- Il s'adresse à toute personne âgée de 16 et 29 ans révolus.
Le contrat de professionnalisation
- Il relève de la formation continue.
- Il peut être conclu uniquement avec une structure privée.
- Il s'adresse :
- À toute personne entre 16 et 25 ans révolus.
- Aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus.
- Aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS), l’allocation adulte handicapé (AAH) ou d’un contrat unique d’insertion (CUI).
Les aides possibles pour les employeurs
Le Gouvernement a annoncé la reconduction, par décret, d'une aide à l'embauche pour les employeurs recrutant des apprentis.
Les montants prévus sont les suivants :
-
5 000 euros pour les entreprises de moins de 250 salariés, applicable uniquement à la première année du contrat d'apprentissage.
-
2 000 euros pour les entreprises de 250 salariés et plus, également pour la première année du contrat. Pour bénéficier de cette aide, ces entreprises devront respecter certaines conditions, notamment en termes de proportion de contrats d'alternance dans leur effectif total.
-
6 000 euros pour l'embauche d'apprentis en situation de handicap, quel que soit l'effectif de l'entreprise. Cette aide restera cumulable avec les autres aides spécifiques destinées aux personnes en situation de handicap.
Pour connaître les aides auxquelles vous pouvez prétendre, vous pouvez utiliser le simulateur de calcul de rémunération et d'aides aux employeurs proposé par le Ministère du travail.
Découvrez les détails du dispositif sur le site du Ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion.
Mis à jour le 25 février 2025