Réussites plurielles : l’UGA renforce encore son accompagnement pour que chaque étudiant trouve sa voie à l’université

Formation, Innovation pédagogique
le  10 juin 2022
Florence Courtois, chargée de mission orientation, accompagnement, réussite des étudiants
Florence Courtois, chargée de mission orientation, accompagnement, réussite des étudiants
« Réussites plurielles : vers une orientation professionnelle choisie » est un projet porté par la vice-présidence formation de l’Université Grenoble Alpes. Rencontre avec Florence Courtois, chargée de mission orientation, accompagnement, réussite des étudiants, pour en savoir plus sur les enjeux de ce nouveau projet qui vient renforcer l'accompagnement des étudiants vers une (ré)orientation choisie et cohérente avec le projet professionnel et expérimenter l'accès privilégié des étudiants de licence vers les BTS, BUT et licences professionnelles par des passerelles renforcées.

Pourquoi mettre en place ce dispositif de renforcement ?

Nous partons tout d’abord du constat que le choix des parcours de formation est trop souvent contraint par une orientation subie, ou bien mal définie, pour nos étudiants.

Deux périodes cruciales marquent en général le parcours étudiant : l’entrée dans le premier cycle de licence et le moment charnière entre la licence et le master. On identifie par exemple des étudiants, dès l’arrivée à l’université qui peuvent être en difficulté car ils n’ont pas exactement les prérequis nécessaires, ou parce que leur projet de formation n’est pas suffisamment abouti. L’objectif est donc de développer l’accompagnement et de favoriser la réussite sur tout le cursus de licence jusqu’à l’insertion professionnelle. Avec Réussites plurielles, l’idée est ainsi de renforcer les dispositifs qui permettent l’accompagnement à la construction du projet professionnel des étudiants de premier cycle en leur donnant le choix et la possibilité de rejoindre des parcours de formation visant une insertion professionnelle directe et d’accompagner l'insertion professionnelle des diplômés de Licence qui le souhaitent.

Comment répondre à cet objectif ?

Le projet Réussites plurielles s’établit en deux volets.

1- Préparer l’avenir professionnel de nos étudiants dès leur arrivée à l’université

Il est aisé de repérer rapidement les étudiants de premier cycle en difficulté directement via les retours des équipes pédagogiques ou bien car il s’agit d’étudiants inscrits suite à une admission en "Oui si" sur Parcoursup (14,6% des étudiants admis en première année de licence suivent un dispositif "Oui si"). Notre mission est de pouvoir les aider à construire progressivement leur parcours d'études, de les orienter ou réorienter.

Parmi les dispositifs renforcés qui ont trouvé un complément de financement dans le cadre de Réussites plurielles on peut citer à la rentrée 2022 l’année propédeutique commune aux Licences de Droit et d’Économie et Gestion qui intègre un module permettant aux étudiants de réfléchir à leur projet puis de le tester. Ce nouveau dispositif s’inspire de l’année Propédeutique en Sciences existant depuis 2018. Cela se fait soit grâce à des immersions dans une autre formation, BTS ou IUT par exemple, soit par le biais de stages d’observation pré-professionnalisants. Il est également possible de mettre en place des passerelles avec des BUT (bachelors universitaires de technologie) pour les étudiants qui réorienteraient leurs objectifs.

Ce nouvel accompagnement vient compléter les dispositifs déjà existants à l’UGA et bénéficiant à tous les étudiants, tel que Ouvrez l'œil, un cycle de conférences, soirées métiers et ateliers qui permet aux étudiants participants de rencontrer des professionnels, préparer leurs candidatures et découvrir l’ensemble des possibilités qui s’offre à eux tout au long de l’année ! En 2021, 86 ateliers et rencontres ont été organisés et ont bénéficié à près de 4000 étudiants UGA.

La plateforme PROSE déployée par l'Espace orientation et insertion professionnelle de l'Université Grenoble Alpes, rassemble toutes les ressources classées thématiquement pour accompagner nos étudiants durant leurs parcours de formation professionnel. C’est une mine d’outils à disposition pour construire leurs projets dans de bonnes conditions.

Ainsi, ce premier volet du projet Réussites plurielles contribue à renforcer l’équipe de conseillers et conseillères d’orientation et d’insertion professionnelle de la Direction de l’orientation et de l’insertion professionnelle (DOIP), afin de répondre au mieux aux demandes et besoins des étudiants tout au long de leur cursus à l’université. Enfin, le groupe projet « Réel - réussite en Licence » mis en place par la vice-présidence formation de l’université va permettre d’évaluer la portée de l’ensemble de ces dispositifs renforcés sur la réussite de l’ensemble de nos étudiants bénéficiaires.

2 - Accompagner l'insertion professionnelle des diplômés de licence à l'articulation Licence /Master

Sur ce second volet, on peut par exemple mettre en avant le DU université-entreprise qui s'adresse aux jeunes diplômés de toutes disciplines, dont le projet professionnel est à préciser. L'objectif final est de rendre l'étudiant acteur de la démarche de construction de son projet et lui permettre d'acquérir une expérience de terrain cohérente avec son projet en particulier. Ce DU permet depuis plusieurs années à 95% des étudiants de candidater avec succès vers un master correspondant à leurs aspirations ou de trouver un emploi !

Impuls’emploi est un dispositif court qui s’adresse aux étudiants diplômés de DUT, licence ou licence professionnelle qui veulent s’insérer rapidement en emploi. Ce module permet de diagnostiquer les besoins et de proposer un accompagnement à la carte dispensé par la DOIP pour favoriser l’insertion professionnelle et préparer les étudiants à candidater dans les meilleures conditions notamment auprès des entreprises du territoire.

Tout au long de l’année, la plateforme du CAREER Center qui comptabilise déjà 14 500 étudiants inscrits et sur lequel près de 11 000 offres d’emploi sont saisies chaque mois, permet à nos étudiants inscrits de trouver un stage, une alternance, un emploi, un job étudiant, ou de faire du bénévolat.

Réussites plurielles bénéficie du soutien financier obtenu par l’intermédiaire du dialogue de gestion entre l’UGA et le Rectorat de l’académie de Grenoble, et complète les dotations récurrentes, celles liées à la mise en place de la loi ORE et les moyens de la région Auvergne Rhône-Alpes.
Publié le  10 juin 2022
Mis à jour le  10 juin 2022