L’insertion professionnelle des étudiants : un enjeu pour l’IUT1 de l’UGA

Innovation pédagogique
Laetitia Cardon, enseignante culture et communication à l'IUT1 - Université Grenoble Alpes
Fort de cette préoccupation, les enseignants d’expression-communication de l’IUT1 Grenoble ont mis en place Inserpro’TICE, un projet pédagogique qui favorise l’insertion professionnelle des étudiants via deux axes : orthographe et prise de conscience professionnelle.

Un outil numérique d’entrainement à l’orthographe

Ce constat est unanime : trop d’étudiants sont fâchés avec l’orthographe !
Le niveau d’orthographe et d’expression écrite à singulièrement baissé depuis une dizaine d’années, alors qu’il s’agit d’une clé pour des études et une insertion professionnelle réussies. Dans ce contexte, la maitrise de l’orthographe, les besoins en compétences écrites sont devenus indispensables pour affronter sereinement le monde du travail.
« Le baromètre Voltaire 2017 démontre que les étudiants maîtrisent 44 % des règles d’orthographe ».

Le projet voltaire
Maud Giffard, enseignante expression-communication IUT1 IUT2 Université Grenoble Alpes
© Maud Giffard, enseignante expression-communication IUT1 IUT2 UGA

Pour permettre aux étudiants d’améliorer leur niveau d’orthographe, de se remettre à niveau et ainsi combler les lacunes, les enseignants d’expression-communication de l’IUT1 Grenoble, Maud GIFFARD enseignante en expression-communication, Laetitia CARDON enseignante en culture et communication, Sarah REZENTHEL enseignante en communication, ont opté pour la mise en place du projet Voltaire dans 4 départements de l’IUT : Chimie, génie civil, GEII et réseau télécom. 700 étudiants ont pu bénéficier de cet outil numérique d’entrainement à distance à l’orthographe grammaticale.
Pour une meilleure utilisation de l’outil et une optimisation de l’action et des résultats, les enseignants ont identifié la nécessité d’accompagner les étudiants sur des temps de travail individuel, collectif, et d’évaluation.
 
L’investissement des étudiants
La Dictée des IUT à Grenoble
© La Dictée des IUT, jeudi 22 novembre 2018 à l'IUT 1 Grenoble - Site Gambetta

Dès le premier semestre, les étudiants s’entrainent régulièrement via l’outil numérique. Ils prennent connaissances de leurs lacunes en orthographe et sont autonomes dans leur progression.

« Le but c’est qu’à la fin de notre DUT on puisse être forte en orthographe, on s’entraîne progressivement, il y avait des règles que l’on ne maitrisait pas trop avant et que l’on a pu mettre en pratique ».

« Certaines règles d’orthographe vues dans le projet Voltaire m’ont aidé, on ne se rendait pas compte au quotidien des fautes que l’on faisait ».

 
La Dictée des IUT
Dans l’optique d’améliorer les notes et de profiter de l’engouement des étudiants à travailler leur orthographe, les enseignantes ont organisé à Grenoble, la dictée des IUT, événement national.

Jeudi 22 novembre 2018, la DAPI a suivi la 4ème édition de la dictée des IUT en direct du l'IUT 1 - Gambetta.

Le choix de participer à cette dictée des IUT a été motivé par la possibilité de mettre en application les acquis réalisés durant l’année avec le projet Voltaire.

Ce dispositif rentre également le cadre de la note d’ouverture culturel avec à la fois une partie de culture générale dans la découverte d’un texte complexe ainsi qu’une participation à la culture de l’institution puisque cet événement est organisé par l’IUT.

La participation des étudiants ainsi que l’analyse qui leur est demandée à l’issue du projet sont valorisées à hauteur de trois points. Les copies sont envoyées pour correction à l’IUT organisatrice et sont rendues aux étudiants quinze jours plus tard avec à la clé des lots pour les meilleurs résultats.

La dictée des IUT permet aux étudiants de se poser davantage de question sur leur orthographe tandis que le travail en binôme permet de convaincre son partenaire que l’on a raison ou d’accepter d’avoir tort.
 

« Au fil des années, le niveau d’orthographe des étudiants a baissé, je trouvais cela important de participer à cette dictée qui est nationale. »

L’origine de la dictée des IUT

Une dictée nationale à l’initiative du département Techniques de commercialisation du site de Rambouillet (IUT Velizy) ouverte à tous les étudiants d’IUT.
La compétition en binôme se déroule en 3 parties. Une première lecture continue de la dictée, suivi d’une lecture avec des temps de pause et, pour finir 10 minutes de concertation pour corriger les erreurs en équipe.

Les chiffres nationaux de l’édition 2017-2018

  • 110 étudiants inscrits
  • 32 IUT participants
  • 3000€ de prix distribués


La prise de conscience de l’organisation d’une entreprise

Sarah Rezenthel, enseignante en communication IUT1 UGA
© Sarah Rezenthel, enseignante en communication IUT1 UGA

L’équipe enseignante reconnait que la méconnaissance des étudiants du système organisationnel de l’entreprise est un frein à leur insertion professionnelle.
Pour accompagner ces étudiants à s’intégrer dans le milieu professionnel, les enseignantes ont mis en place dans leurs cours un Serious Game intitulé « Win Firme ». Les étudiants sont introduits dans l’environnement d’une entreprise qui produit et commercialise un produit. En immersion virtuelle, ils doivent prendre conscience de la structuration de l’entreprise ainsi que des problématiques de gestion d’une entreprise afin d’appréhender des notions de base de stratégie marketing.

De nombreux étudiants ont utilisé cet outil au travers duquel ils ont travaillé la gestion et la connaissance de l’entreprise avec plus d’enthousiasme qu’auparavant. 100 étudiants du département GEII et environ 200 étudiants des départements Chimie et GTE, dont la mixité a été très appréciée. Au vu des résultats, les étudiants de Génie Civil rejoindront le dispositif l’année prochaine.

Après ces 3 premières années d’existence, les porteurs de projet d’Inserpro’TICE ont une vraie volonté de poursuivre la dynamique de professionnalisation et d’aller au bout de la réflexion sur l’insertion et la réussite professionnelle de leurs étudiants en renforçant les liens avec différents acteurs du territoire.

Mis à jour le  6 avril 2020