Dans le cadre du Centenaire de la cristallographie, 2 conférences exceptionnelles ont été proposées à Grenoble par le Prix Nobel de Chimie, Dan Shechtman, le « découvreur » des quasicristaux. Le physicien a présenté l’histoire de cette
découverte fascinante et la bataille qu’il lui a fallu mener pour faire accepter ce résultat dans la communauté scientifique.
Lorsqu’en Avril 1982, le professeur Dan Shechtman analyse le cliché d’un échantillon métallique qu’il a obtenu avec son microscope électronique, il a du mal à croire à ses propres conclusions!
Car depuis plus de cent ans, les matériaux ordonnés étaient décrits par un empilement périodique et régulier d’atomes. Or son cliché indique sans ambiguïté qu’il observe un matériau ordonné mais non périodique, une étrange mosaïque d’atomes ! Il vient de découvrir les quasicristaux, une découverte qui bouleverse un des concepts les mieux établi en cristallographie, et pour laquelle le prix Nobel de Chimie lui a été décerné en 2011.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonTchat : Une question ?