Les projets financés par la contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) à l'Université Grenoble Alpes

À l'Université Grenoble Alpes, la contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) nous permet d'améliorer notre offre de services à destination de nos étudiants. Depuis la mise en place de cette contribution en 2018, nous avons multiplié les initiatives pour répondre aux besoins de tous, créant ainsi des campus toujours plus dynamiques et accueillants.

Santé

Une consultation avec un médecin

Nous avons mis en place des actions permettant de soutenir l'accès aux soins médicaux pour l'ensemble des étudiantes et étudiants de notre université.

Par exemple à Grenoble :

  • Prise en charge des radios pulmonaires pour les nouveaux étudiants internationaux dans le cadre de la prévention de la tuberculose.
  • Prise en charge des frais non remboursés par la Sécurité sociale pour les étudiants précaires, afin de leur permettre d'accéder aux soins médicaux.
  • Recrutement d'une brigade d'étudiants relais santé pour mettre en place des actions de sensibilisation et de prévention sur des thématiques santé.

Par exemple à Valence :

  • Organisation d'ateliers collectifs et d'animations pour répondre aux préoccupations des étudiants sur les thématiques suivantes : la santé mentale, la transidentité, les questions de genre, l’addictologie, les violences sexuelles et sexistes, le consentement ou l’écoanxiété.

Accompagnement social

Un étudiant complète un formulaire

Chaque étudiant peut être confronté à des difficultés financières qui entravent le bon déroulement de ses études. Grâce à la CVEC, nous avons renforcé les services d'accompagnement qui aident les étudiants à accéder à toutes les aides auxquelles ils ont droit.
  • Financement de l'aide sociale, dont une aide forfaitaire de 350 € versée en complément du fond national d’aide d’urgence (FNAU) distribué sur expertise sociale du Crous à plus de 1 000 étudiants de l'Université Grenoble Alpes.
  • Financement de bons alimentaires ou de soutien financier aux étudiants de Sciences Po Grenoble, de Grenoble INP et de l'École nationale supérieure d'architecture de Grenoble.
  • Précarité menstruelle : mise à disposition de kits de dépannage et de kits réutilisables, organisation d’ateliers de fabrication de culottes menstruelles avec le FabLab de l'université.

Accueil des étudiants

Accueil des étudiants au bâtiment Muse

Nous souhaitons faciliter les démarches administratives des étudiants et proposer un accueil adapté à chacun. La CVEC nous a ainsi permis de recruter des brigades mobiles d'emplois étudiants à Grenoble et à Valence pour la rentrée.

Numérique

Un étudiant devant son ordinateur portable

La CVEC nous a permis de financer des dispositifs permettant aux étudiants d'avoir accès plus facilement à un ordinateur personnel fonctionnel.
  • Étuprêt ?, un dispositif de prêt d'ordinateurs portables
    Nous proposons à Grenoble et à Valence un dispositif de prêt d'ordinateur portable en cas de difficultés financières avérées. Ce dispositif est accessible après expertise sociale du Crous, et dans la limite des stocks disponibles.
  • La Camio.net, un atelier mobile et gratuit de réparation informatique
    Cet atelier mobile de réparation informatique propose un diagnostic et une main d’œuvre gratuite à tous les étudiants de l’Université Grenoble Alpes : diagnostic gratuit ; réparation gratuite à partir de pièces reconditionnées gratuites lorsque c’est possible, ou de pièces neuves à prix coûtant ; PC de remplacement en cas de réparation longue.

Initiatives étudiantes

L'évènement Let's play UGA organisé par les étudiants

La vie de campus repose aussi sur l’énergie et les initiatives des étudiants. Avec l'aide de la CVEC, nous soutenons les projets qui contribuent à l’animation de la vie universitaire et répondent aux attentes de la communauté étudiante.
  • Développement de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, le harcèlement et les discriminations.
  • Mise en place d'un catalogue de formations et ateliers.
  • Organisation du Mois de l’égalité : une trentaine d’événements, ateliers, formations, rencontres, débats, spectacles, et expositions autour de l’égalité et la lutte contre les discriminations.
  • 72 associations agréées dont 14 labellisées.
  • 160 projets étudiants soutenus.
  • Création des Apéros assos : un rendez-vous par mois sur une thématique différente pour permettre aux associations de rencontrer des partenaires.

Art et culture

Nocturne des étudiants au musée à Valence

La CVEC nous permet de proposer une offre culturelle toujours plus riche et accessible à tous les étudiants.

Développement des pratiques artistiques étudiantes

  • Programmation d'ateliers de pratiques artistiques, à Grenoble et à Valence, dans des disciplines artistiques variées : danse, sculpture, cirque, musique, théâtre d’improvisation, hip-hop, commissariat d’exposition...).
  • Mise à disposition de studios de répétition. Accès gratuit sur réservation pour les étudiants artistes de haut niveau et les associations culturelles étudiantes agréées ou labellisées UGA.
  • Accompagnement artistique pour l'organisation de la soirée culturelle Arts & Facs à Valence.

Programmation culturelle

  • Programmation de spectacles gratuits pour les étudiants.
  • Programmation de sorties culturelles gratuites (théâtre, danse, expositions...) pour les étudiants.

Projets culturels étudiants

  • Festival culturel universitaire : depuis sa première édition en 2007, le festival culturel universitaire met en avant la richesse et la diversité des créations artistiques étudiantes, tant auprès des étudiants que du grand public, à travers divers événements artistiques et culturels.

Information et communication

  • Distribution et diffusion de l’information culturelle auprès des étudiants. Mise à disposition de présentoirs dans 40 points situés sur tous nos campus (halls d’accueil, bibliothèques, restaurants universitaires...).
  • Recrutement d'une personne pour animer les réseaux sociaux.

Pratique sportive

Une course étudiante sur le campus de Saint-Martin-d'Hères

Grâce à la CVEC, nous avons renforcé notre offre sportive à destination des étudiants.
  • Développement des activités sportives de loisir.
  • Construction de quatre terrains de padel outdoor.
  • Soutien financier pour l'obtention de la licence FFSU pour les étudiants boursiers.
  • Organisation de soirées dédiées à la découverte et à la pratique de sports féminins.
  • Organisation de tournois nocturnes en badminton, volley, basket et handball à Valence.

Télécharger

  • Bilan CVEC 2023 - 2024
  • Bilan CVEC 2022 - 2023

 
Publié le  16 octobre 2024
Mis à jour le 18 octobre 2024