Distingués pour l’excellence de leur recherche en physique, en biologie, en sciences de l’environnement ou de l’Univers, six scientifiques des unités mixtes de recherche de l’UGA et des organismes de recherche partenaires font partie des lauréats 2025 des prix de l’Académie des sciences. Des prix prestigieux qui leur ont été officiellement remis les 28 octobre et 25 novembre derniers sous la coupole de l’Institut de France à Paris.
Forte de plus de 300 membres élus parmi les scientifiques les plus éminents, français et étrangers, l’Académie des sciences joue un rôle essentiel dans le rayonnement de la recherche et de la pensée scientifique. Grâce à la générosité de ses donateurs et partenaires publics et privés, elle attribue chaque année plus de 80 prix, pour un montant global supérieur à un million d’euros. Ces prestigieuses distinctions couvrent l’ensemble du spectre scientifique, de la recherche fondamentale à ses applications les plus concrètes, et viennent honorer des scientifiques d’expérience ou soutenir de jeunes chercheurs en début de carrière.
Tous ces prix d’excellence sont remis aux lauréats au cours de séances solennelles organisées sous la coupole du Palais de l’Institut de France, siège historique de l’Académie. Qu’ils soient jeunes talents ou chercheurs chevronnés, les six scientifiques des unités mixtes de recherche de l’UGA et des organismes de recherche partenaires lauréats 2025 des prix de l’Académie des sciences ont ainsi été officiellement distingués lors des cérémonies des 28 octobre et 25 novembre 2025.
Léonie Canet, lauréate du prix thématique Anuita Winter-Klein - Fondation Georges et Stanislas Winter de l'Académie des sciences 2025
Professeure à l'UGA, Léonie Canet est physicienne théoricienne au Laboratoire de physique et modélisation des milieux condensés (LPMMC - CNRS/UGA). Son domaine de recherche est la physique statistique des systèmes loin de l’équilibre. Elle s’intéresse aux phénomènes critiques qui s’y déroulent, caractérisés par des propriétés émergentes fascinantes comme l’universalité et l’invariance d’échelle, avec des applications à la turbulence, à la croissance stochastique d’interfaces, et à la condensation de Bose-Einstein dans les gaz de polaritons.
Emilie Capron, lauréate du prix thématique sur la recherche scientifique en zone polaire et subpolaire 2025
Chercheuse CNRS à l’Institut des géosciences de l'environnement (IGE - CNRS/Inrae/IRD/ UGA — Grenoble INP-UGA), Émilie Capron reconstruit l’évolution passée du climat à partir de l’analyse de carottes de glace polaire. Dans le cadre de son projet Mogpa Hotclim (2020-2026), elle étudie les variations du climat et du cycle du carbone au cours de périodes marquées par un réchauffement polaire proche de celui prévu d’ici 2100. Ses résultats servent de bancs d’essai pour évaluer les modèles utilisés pour effectuer les projections climatiques pour le futur.
Guillaume Chaverot, lauréat du prix Pierre et Cyril Grivet
Post-doctorant de l’Université Grenoble Alpes à l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG - CNRS/UGA), Guillaume Chaverot étudie le climat des exoplanètes telluriques grâce à différents modèles numériques. Il travaille principalement, avec différentes équipes, sur la préparation scientifique des futurs instruments de l’Extremely Large Telescope (ELT), actuellement en construction au Chili. Il s’intéresse également à la spectroscopie de laboratoire afin de créer, pour la communauté, des données essentielles aux modélisations de climat.
Bernard Dieny, lauréat du grand prix Clément Codron - Fondation Codron Fautz/Fondation de l'Institut de France 2025
Directeur de recherche CEA au laboratoire Spintronique et technologies des composants (Spintec - CEA/CNRS/UGA — Grenoble INP-UGA), Bernard Dieny mène des recherches en magnétisme depuis 40 ans. Fondateur du laboratoire Spintec à Grenoble, il étudie les aspects fondamentaux de l’électronique de spin et ses applications pour l’enregistrement magnétique et l’électronique ultra-basse consommation. Il explore aussi l'interface magnétisme-biologie pour des traitements innovants du cancer et du diabète.
Mohamed-Ali Hakimi, lauréat du prix de la Fondation Allianz - Institut de France
Directeur de recherche Inserm à l’Institut pour l’avancée des biosciences (IAB - UGA/Inserm/CNRS ), Mohamed-Ali Hakimi dirige l’équipe toxoplasmose et coévolution hôte-parasite à Grenoble. Il explore les dialogues et les conflits moléculaires entre le parasite Toxoplasma et ses hôtes, qui ont façonné au cours de l’évolution, sa persistance chez l’Homme et sa transmission via les chats. Il traque la présence du parasite dans le cerveau grâce à de nouveaux marqueurs et développe des thérapies innovantes contre la toxoplasmose.
Catherine Ritz, lauréate du prix thématique Gérard Mégie - Fondation de l'Académie des sciences 2025
Glaciologue et directrice de recherche CNRS à Institut des géosciences de l’environnement (IGE - CNRS/Inrae/IRD/ UGA — Grenoble INP-UGA), Catherine Ritz étudie, à l’aide de modèles numériques, la réponse des calottes de glace Antarctique et Groenland aux variations du climat, dans le passé comme pour le futur. Elle s’est également impliquée dans la datation des carottes de glace et dans la sélection du site de forage en Antarctique qui a récemment permis d’extraire un enregistrement climatique d’au moins 1,5 million d’années.
Revivez la cérémonie de remise des prix du 28 octobre 2025
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)