Pedagotalks : Pédagogie et intelligence artificielle

Quel est notre rapport à l’IA dans nos cours ?
Innovation pédagogique
Conférences Pédagotalks au sujet de la pédagogie et l'intelligence artificielle générative avec Denis Trystram, organisée par la DAPI (Direction d'Appui à la Pédagogie et à l'Innovation)
Les ressources planétaires sont limitées, pourtant l’IA nécessite des ressources pour fonctionner. Denis Trystram nous présente une trajectoire de décroissance, en expliquant la croissance de l'usage du numérique dont les outils d’Intelligence Artificielle génératives qui semblent inévitables.
Comme la si bien fait remarquer une personne du public, les étudiantes et étudiants utilisent les IA génératives dans le cadre de leurs enseignements et de leurs évaluations  : « on ne peut pas désinventer un usage. Il ne faut pas faire l’autruche. Les étudiant.es l’utilisent. Il faut être réaliste. ».

Pourtant, l'évaluation du coût énergétique des IA génératives n'est pas tenable pour la Terre. Dans cette conférence, Denis Trystram précise la nécessité de former les étudiant.es à un usage raisonné.

Légende : rediffusion de la conférence organisée le 23 janvier 2024
 

Partie "Intelligence Artificielle et frugalité"

Est-ce que les services rendus par une IA valent la peine de l’utiliser dans vos enseignements ? Un enseignement avec de l’IA doit révéler la face cachée de ses usages.
Le jour du dépassement est estimé au 2 août cette année. Ce qui signifie qu’en France, on consomme les ressources équivalentes à 1,6 Terres. En 2050 avec la même utilisation qu’à l’heure actuelle, il faudrait 3 Terres pour soutenir les activités.
Focus sur les IA générative, ce qu’on appelle l’apprentissage profond
Exemple (autour de 8min de la vidéo) : Chtat GPT-3 a besoin dans sa phase d’entrainement 1,3GW, tandis que la phase d’inférence est 10 fois supérieur lors de l’usage. Pour comparer avec une recherche Google 0,3 Wh/recherche Google. Ce qui signifie que l’usage de Chat GPT serait 10 fois plus consommatrice.
L’entrée dans l’ère de l’apprentissage profond, dit Deep Learning Era, puis dans l’ère de l’apprentissage Big Data, permet de répondre à des problèmes complexes.

> Comment gérer la tension entre ce que ça amène et ce que ça coûte ?

Echanges avec le public : Nous devons modérer nos usages, mais cela vous parait-il pénalisant de ne pas l’utiliser ?
« C’est très difficile de demander des devoirs à la maison. On se demande qui le fait. C’est une question d’équité d'utiliser les IA génératives dans nos évaluations. »
>> Il faut envisager que l'IA sera présente dans le quotidien des pratiques professionnelles des étudiantes et étudiants d'aujourd'hui. L'accompagnement à l'usage raisonné devient un objectif de formation.

Partie "Intelligence Artificielle et esprit critique"

Comment être pédagogue pour aborder la complexité de l’IA dans un cours ?
Comment faire réfléchir les étudiant.es afin qu’ils puissent réagir ?
  • Exemple : Développer la prise de conscience de l’impact écologique de l’informatique (autour de 27min de la vidéo)
  • Exemple : Développer la prise de conscience éthique (autour de 33min de la vidéo)

Partage de ressources du public :
Mis à jour le  2 février 2024