Pédagotalks - Pédagogie & Créativité : concevoir et animer une séance de créativité avec BaoBão

Présentation des contenus de la boite Baobao lors de la conférence Pédagotalks organisée par la DAPI
Comment installer un climat favorable pour permettre aux étudiants de lâcher prise lors d’une séance de créativité ?
La conférence Pédagotalks de ce lundi 17 octobre 2022 a été l’occasion pour Lucie Metz, ingénieure pédagogique à la Direction d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation, d’accueillir :
  • Bruno Poyard
Expert dans les processus créatifs du design et formé au Creative Process Solving, une méthode créative de résolution de problèmes, il a rejoint en 2017 l’équipe Promising/UGA Design Factory et intervient pour le DU Créativité. Il designe ses propres dispositifs pédagogiques pour faire naître une connaissance décloisonnée et expérientielle dans des projets transdisciplinaires.
  • Yves Riazanoff
Artiste chorégraphe formé à l’intelligence collective et également membre de la communauté Promising/UGA Design Factory. Yves fait graviter son enseignement de la danse contemporaine et de la danse classique autour du geste créatif tel qu’il mobilise et développe des compétences indispensables aux enjeux du monde contemporain.
Ensemble, ils ont conçu un outil de facilitation à la créativité, Baobão.
Les enseignants présentent Baobão lors de la conférence Pédagotalks organisée par la DAPI

Un outil de facilitation à la créativité : Baobão

La créativité, un moyen de laisser libre cours à l'imagination… Alors enseignantes et enseignants, comment donner des consignes engageantes et confortables pour mener les étudiants vers le rendu final souhaité ?
Bruno Poyard et Yves Riazanoff ont animé de nombreuses séances de créativité et ils ont essayé plusieurs méthodes... ils nous expliquent ce qu'ils en ont retenu !

Animer une séance de créativité

Chaque séance de créativité s’adapte aux espaces dans laquelle elle va avoir lieu. La séance doit donc être pensée en amont :
  • comprendre le groupe qui se trouve en face de nous,
  • identifier le moment dans le semestre où arrive cette séance,
  • prendre en main les outils pour s’adapter à l’imprévisible de la créativité.

Dès que les étudiants ont une idée, nous, enseignants, on veut qu’ils la testent !, Bruno Poyard

L'enseignant-animateur mène les étudiants à recueillir des matériaux : des sonorités particulières, trouver des mouvements de corps, un matériau de construction, etc. Les étudiants sont encouragés à penser des idées, les proposer et à les faire exister. Les outils que l’on propose sont créés pour quelque chose, mais ils peuvent être utilisés pour autre chose. Les étudiants osent et c’est ce qui marche.
Au début, on disait aux étudiants, tenez, voici la boîte ! Mais ils avaient dû mal à se l'approprier. C'est à nous, enseignant·es, de choisir les outils qui vont correspondre à ce groupe-là, qui vont être déclencheurs !, Yves Riazanoff

Les outils Baobão pour générer des idées

Comment faire émerger une profusion d'idées ? Comment travailler la génération d’idées pour sortir de sentiers battus ? Il faut alterner divergence et convergence des idées…
Initialement conçus pour faciliter la créativité dans la danse, les outils Baobão s’avèrent finalement utilisables dans d’autres domaines pour générer les idées puis les faire converger, comme pour interroger l’espace lors de présentations orales. On s‘autorise à déjouer les habitudes pour indiquer une piste jusqu’à fournir une image et travailler l’interprétation de cette image.
 

Voir la vidéo en bas de page à 56 min.

Par exemple : On a créé des cartes d’« une citation chorégraphique » pour inspirer. Elles sont découpées selon les différentes entrées : music, people, space, drama, time, motion. Si on prend une carte « people », on peut réfléchir à partir de la citation suivante de Ushio Amagatsu : « les corps aussi nus qu’il est possible, si semblables et pourtant si singuliers. » Interroge la question du corps, ce que le groupe est prêt à montrer, quel niveau de nudité est acceptable.

​Si vous n'êtes pas inspiré.es pas celle-là... Les enseignants ont répertoriés dans la boîte de créativité des citations pour chacune des entrées (music, people, space, etc.) de 60 auteur.ices soit 360 propositions pour susciter de nouvelles idées.
  • On s’autorise à tester ces idées à les expérimenter pour dérouler l’idée et qu’elle ne reste pas au niveau cérébral uniquement. Pour cela, la boîte à outils contient également 8 jeux qui facilitent ce travail d’expérimentation.
  • On s’autorise à travailler en collaboration avec les étudiants. C’est une expérience de créativité collective. L’animateur propose des outils différents à chaque étape. Et lors des séances, on fait en sorte que les étudiants aient différents rôles : être dans l’action, dans l’observation. Les outils facilitent le passage de l’un à l’autre. Ils aident à créer une énergie circulatoire.
  • On s’autorise à proposer des règles assez larges pour qu’elles soient réinterprétées, des règles ouvertes. Les étudiants peuvent alors inventer leurs propres règles et donc être plus proche de ses sensibilités.
Par exemple la règle : altération
« Induire une anomalie produisant une tension qui appelle une résolution ». Les enseignants proposent de poser cette règle ouverte au public qui est invité à proposer des idées.
« Que pourrait être une altération, soit une mise en tension qui demande une résolution, dans cette conférence ? »

Réponse du public : si l’on veut inventer une nouvelle manière d’animer une conférence, on pourrait jouer sur la disposition des personnes dans la salle. Et donc le public pourrait être à la place des intervenant.es, et les intervenant.es à la place du public.
Cette réponse n’a pas été donnée tout de suite, elle a été générée par la prise de paroles de plusieurs personnes dans le public et guidée par l’animateur. De cette manière, les idées s’additionnent. Les enseignants autorisent les étudiants à la profusion d’idées.
Un des secrets pour maintenir les qualités cognitives, c’est de continuer à être curieuses et curieux. Yves Riazanoff

Oser s’engager et partager ses idées !

L’enseignant·e doit adopter des postures de facilitateur·rice. Il faut être en phase avec qui on est, où on en est avec le groupe, sans se mettre en danger. Il faut travailler avec ses propres valeurs.
Les étudiants, quant à eux, doivent oser la fantaisie, oser prononcer leurs idées !
L’enseignant·e accompagne les étudiants à converger ou à diverger jusqu’au prototype final, mais cette phase même finale, peut aussi être soumise au feedback et donc à la divergence. L’enseignant·e et les étudiants attentifs aux feedbacks des uns et des autres, peuvent s’aventurer encore plus loin des sentiers battus.
Dans la relation avec les étudiants, les enseignant·es doivent lâcher prise par rapport à « la direction artistique », qui leur est confisquée d’une certaine mesure. La difficulté est bien d’endosser plusieurs rôles avec des instants où il faut guider et animer, et d’autres où il faut se mettre en retrait. Fort de ces expériences, l’enseignant en retire un réel épanouissement personnel et professionnel.
 

Voir la vidéo en bas de page à 1h17min

Les enseignants questionnent le public des conférences Pédagotalks organisée par la DAPI

La première conférence Pédagotalks hybridée !

La conférence Pédagotalks accueillait du public au sein de l’Agora du CLV et en direct sur la chaîne youtube de l’UGA.
La DAPI a mis en place ce dispositif médiatique afin que le plus d’enseignant·es possibles puissent assister à ces conférences sur la pause méridienne. Même si nous aimons vous voir devant nous, et que votre présence est essentielle pour interagir de vive voix avec les enseignants invités, vous pouvez tout de même profiter de la conférence sans vous déplacer.
Pour visionner la conférence enregistrée en direct le lundi 17 octobre 2022

La vidéo ci-dessous débute à 22 min.
 

La Créativité

Selon Bruno Poyard, la créativité c’est la combinaison de 3 paramètres.

  1. L’intuition. La capacité à prendre confiance dans son ressenti.
  2. Le hasard comme élément dérangeant.
  3. Le bon sens, le côté rationnel pour trier les idées par rapport à l’objectif de départ.
Mis à jour le  10 novembre 2022