Pédagotalks en bref : "Pédagogie et hybridation"

Le projet HELD en discussion
Formation, Innovation pédagogique
Pédagotalks : Des pédagogies pour enseigner à distance
Pédagotalks : Des pédagogies pour enseigner à distance
Résumé de la conférence du Jeudi 25 mars 2021
Les PédagoTalks sont de retour en version numérique sur ZOOM.

La conférence Pédagotalks au sujet de l'enseignement à distance s'est focalisée le jeudi 25 mars sur la mise en place en équipe de l’hybridation de cours pour l'enseignement des langues. A quoi servent les ressources en ligne ? Pour qui ? Pourquoi ? Qu’est-ce que c’est ?

Une conférence co-animée par Daniel Seyve, ingénieur pédagogique à la DAPI (Direction d'Appui à la Pédagogie et à l'Innovation) avec Marie Delacroix et Dan Frost, enseignants à l'UGA.

Marie Delacroix, enseignante PRAG en russe, responsable de la L1 débutant russe et responsable du russe au service des langues. Porteuse du projet HELD, un projet pédagogique IDEX formation. Elle travaille sur l’enseignement explicite et accessibilité universelle des ressources pédagogiques pour des étudiants en situation de handicap.
Dan Frost, maître de conférences en anglais, formation continue, UFR Langues étrangères. Responsable du DU « formation formateurs et formatrices en anglais ».
Il enseigne la didactique des langues, l'anglais pour les recherches, la conception des ressources multimédia. Il forme aussi des enseignants. Ses recherches portent sur la didactique de la prononciation, la motivation et les technologies numériques. Il travaille actuellement pour un nouveau projet de recherche : HELD +, pour continuer à faire vivre et faire évoluer le projet.

L'hybridation d'un enseignement

C'est une combinaison très ouverte d’activités que vous pouvez proposer à vos étudiants en présentiel et à distance, en synchrone ou asynchrone.
Nos publics varient énormément et donc leurs besoins varient beaucoup. Nous avons donc créé des parcours en ligne avec des ressources et des activités correspondant à leurs niveaux de langues.

Les recherche sur la motivation nous montre que dans une salle de classe l’élément de motivation est l’enseignant. En ligne, il faut remplacer cet élément motivant donc la sélection des ressources est essentielle. Il faut centrer le choix de ressources sur les besoins de l’étudiant. L’apprenant le plus efficace est l’apprenant auto-déterminant, c'est-à-dire qui se sent responsable de son apprentissage. L'enseignant doit donner des objectifs réalistes et attractifs à long terme, et s’adapter aux besoin des apprenants. Si l'enseignant considère qu'il y a un besoin de vidéo, alors il convient de créer ces vidéos. Ce besoin peut aussi être la création d'activités interactives. Quand l'enseignant médiatise les connaissances, il s’inspire des outils utilisés par les étudiants (réseaux sociaux…). L’analyse des besoins et les réajustements se font en permanence.

Le cas du projet HELD

Le projet HELD concerne les Licence première année de l'UFR Langues Etrangères et les formations proposées par le Service des Langues de niveaux A1, B1, B2. Soient environ 3000 étudiants. Ce projet a contribué à la conception de 5 parcours de langues : anglais, arabe, chinois, japonais, russe, nécessitant le travail de 16 enseignants, 6 ingénieurs pédagogiques, un réalisateur audiovisuel et un soutien administratif. Le projet IDEX Formation a permis de rémunérer le temps enseignant passé pour faire ce travail, et a permis de bénéficier des compétences professionnelles des ingénieurs pédagogiques.

HELD Russe
Ces 36h de ressources, disponibles sur Moodle, permettent aux étudiants de travailler sur une thématique avant le cours. Les enseignants repartent de ces ressources pendant le cours. Pour valider le semestre il faut avoir fait en ligne un certain nombre d’activités.

Held Anglais
Pour le parcours en anglais, 48h de ressources ont été créées pour travailler la prononciation et la compréhension. C'est un parcours calé sur une année scolaire sur 24 modules. Par modules, le temps de travail pour les étudiants est estimé à 30minutes - 1heure pour regarder les vidéos proposées et faire les activités.
Accéder aux ressources : https://cours.univ-grenoble-alpes.fr/course/view.php?id=8910
 

Partages d'expériences avec le public

  • Depuis octobre 2020, cet enseignant met en ligne ces polycopiés de cours sur Moodle en avance. Pendant le cours, ces polycopiés servent de support. Il les complètent avec les étudiants. Une fois le cours terminé, il ajoute ces polycopiés annotés lors du cours dans Moodle. Environ 10h de travail pour transformer un TP à distance.
  • Il est difficile de maitriser les outils et d'animer un cours sur ZOOM  + des vidéos de type OBS.
  • Sur CASEINE, une plateforme de dépôt de cours sur Moodle à destination des étudiants en ingénierie, a pris plusieurs mois de création avec un groupe de travail de 4 enseignants. Il faut prendre le temps de s'approprier l'outils et de scénariser son cours à partir de cet outils et des fonctionnalités disponibles.
  • Sur Moodle, il est possible de créer des exercices auto-correctifs. C4cest chronophage au début pour l'enseignant, mais cela permet aux étudiants d'y accéder quand ils le souhaitent en cours mais aussi seul lorsqu'ils révisent.
  • A distance, les étudiants apprécient faire les exercices à leurs rythmes.
  • La création d'une capsule vidéo de 8min de cours, avec les outils Teams et Shotcut équivaut à 4-5 heures de travail.
  • Ces cours à distance nous poussent à réfléchir sur ce qui est intéressant de faire en présentiel, et ce qu'il vaut mieux donner comme travail à distance. Comme exemple, les activités de compréhension auditive peuvent être faites à distance. L'idéal est de proposer un programme d'activités à la carte pour les étudiants à distance, ce qui permet de prendre en compte l'hétérogénéité des publics.
  • Le cours permet de travailler les compétences de l'oral en partant des vidéos ou documents qui ont été préparées par les étudiants en amont du cours sur les plateformes pédagogiques.
  • Le fait de créer une petite communauté rend les choses plus motivantes. N'importe quelle plateforme utilisée invite les étudiants à interagir. Les étudiants peuvent lire le document en ligne et le commenter ou poser des questions au sein des fils de discussion. Les autres étudiants peuvent répondre, ou commenter à leur tour, ce qui évite l'isolement. Cela permet aussi à l’enseignant de voir les retours des étudiants sur les documents déposés.

Questionnements posés par l'enseignement à distance actuels

  • Comment faire reconnaitre le nombre d'heures de travail en terme de "décharge de temps" pour adapter ses ressources de cours ?
  • Comment faire pour stimuler les étudiants pour qu'ils aillent étudier en autonomie ?
Mis à jour le  22 novembre 2021