OLIVIER MARIAUD
MCF
Enseignant·e-chercheur·e
ARSH B2704 76 82 73 71
Fonctions
- Maître de conférences en histoire ancienne
Disciplines enseignées
Histoire grecque
Thèmes de recherche
J’ai soutenu en 2007 une thèse de doctorat intitulée NECROIONIA : archéologie, espace et société. Recherches sur les nécropoles et les sociétés d’Ionie à l’époque archaïque (700-500 a.C.)
Depuis, mes recherches s’organisent autour de trois thèmes principaux
Depuis, mes recherches s’organisent autour de trois thèmes principaux
- Histoire sociale de la Grèce préclassique : A partir du cas ionien, mais en élargissant à d’autres sphères régionales égéennes ou coloniales, je tente de comprendre le fonctionnement et l’évolutions des principaux groupes sociaux dans le monde grec aux époques géométriques et archaïque à travers les sources littéraires, archéologiques et épigraphiques. L’étude contextuelle des stratégies discursives et rituelles doit notamment permettre de mieux comprendre la nature de ces groupes sociaux qui s’affrontent et cohabitent au sein des cités grecques durant les hautes époques. Récemment, ces questions m’ont amené à exploré la notion de pouvoir au sein des systèmes poliades, pouvoirs socio-économiques notamment.
- Les pratiques funéraires : Le second thème porte plus spécifiquement sur l’archéologie funéraire de la Grèce antique. L’accent est mis non seulement sur la diversité des pratiques grecques, mais aussi sur certains phénomènes essentiels tels que la monumentalisation, l’externalisation ou encore l’alphabétisation (apparition des inscriptions funéraires à l’époque archaïque) des sépultures.
- Ionie-Carie en contexte Méditerranéen : Le troisième thème s’intéresse à l’histoire et l’archéologie de l’Asie Mineure occidentale (Ionie, Carie) aux époques géométriques et archaïque. A partir de l’étude de plusieurs séries de mobiliers inédits du musée archéologique de Bodrum (anc. Halicarnasse), je tente notamment de comprendre pour quelles raisons, à partir du début de l’époque géométrique, Grecs orientaux et Cariens ont suivi une évolution culturelle, sociale et politique différente. Par ailleurs, je poursuis l’étude des carnets de fouilles inédits de l’archéologue H. Goldman qui fouilla en 1922 et 1925 le site de Colophon, (Province d’Izmir, Turquie). Ces carnets documentent notamment une série de nécropoles d’époque mycénienne, géométrique et classique.
Curriculum vitae
Publié le 27 juin 2019
Mis à jour le 3 octobre 2024
Mis à jour le 3 octobre 2024