Les activités "brise-glace" ou comment créer une dynamique de groupe positive dès la rentrée

C'est la rentrée ! Pourquoi ne pas utiliser des activités brise-glace pour faire connaissance avec un nouveau groupe et créer un état d'esprit positif ?
Dans l'Infusion Pédagogique #2, l'équipe du Centre des Nouvelles Pédagogies vous propose de faire le point sur ces pratiques. Dans cet article, à travers différentes publications, nous revenons sur la notion d'apprentissage collectif, sur les apports des activités brise-glace mais aussi sur l'importance de faire le bon choix d'activité.

Faire connaissance avec un nouveau groupe et créer un climat propice à l’apprentissage dans la classe sont parmi les premières missions de chaque enseignant lorsque se présente une nouvelle année universitaire. Les étudiants peuvent arriver en classe avec des idées préconçues sur la matière ou l’apprentissage, avec des craintes particulières ou sans grande envie de participer. Comment l’enseignant peut-il alors percer les carapaces et construire un état d’esprit positif ? Parmi les stratégies pour instaurer un environnement de travail dans lequel chacun se sente à l’aise et amener le groupe à mieux se connaitre, les activités brise-glace constituent un levier puissant, à actionner toutefois avec discernement.

Faire groupe pour faciliter l’apprentissage

Grâce au travail de groupe et à l’interaction, les étudiants participent à la création d’un environnement propice à leur apprentissage. En échangeant et en s’entraidant, ils construisent du sens de manière collaborative et deviennent acteurs de leur propre formation. Chlup et Collins (2010) citent différents travaux qui mettent en avant les bénéfices du travail de groupe et l’importance du rôle de l’enseignant comme facilitateur de cette dynamique collective 1.

Parmi les apports du travail de groupe, on note par exemple l’apprentissage via le partage de connaissances et les échanges entre pairs, le sentiment d’appartenance au groupe et l’estime de soi (Chlup & Collins, 2010). L’enseignant en proposant un cadre et une méthode d’interaction va alors faciliter ce travail. La facilitation est une réelle posture qui consiste, selon Denis Cristol (2016), à « se centrer sur ce qui émerge au sein d’un groupe plutôt que sur un contenu prédéfini » 2 . Elle est adaptée au contexte actuel dans lequel l’accès au savoir ne passe plus uniquement par l’enseignant. Celui-ci aide à structurer les idées et à apprendre par le partage d’expériences. Cela demande des compétences personnelles en communication et résolution de problèmes, mais aussi la maîtrise d’un vivier d’activités adaptées à chaque situation.

Chlup et Collins (2010) définissent les activités brise-glace comme des activités courtes ayant pour but de mieux se connaitre et de faire tomber les barrières avant de commencer quelque chose. Pour d’autres sources, elles permettent également d’introduire des contenus de cours.
L’équipe de l’Infusion Pédagogique s’accorde sur la définition suivante :

Une activité brise-glace est une activité courte (entre 5 min et 1 heure) qui va permettre de faciliter les premiers contacts entre les individus du groupe (enseignants et étudiants) et la première approche des contenus d’apprentissage.

Ce sont donc des activités de groupe particulièrement propices aux cours de début d’année. Toutefois elles peuvent être utilisées à n’importe quel moment, lorsque la dynamique collective retombe ou que la participation en classe est faible.

activité brise-glace
 

Fonctions et bénéfices des activités brise-glace

  • Les activités brise-glace peuvent répondre à différents objectifs :
  • Se présenter aux autres, apprendre à se connaitre
  • Créer un état d’esprit positif, motivant, créatif, encourager la vitalité et l’enthousiasme
  • Faire émerger une intelligence collective
  • Fédérer le groupe, créer une connexion et partager un objectif commun
  • Démarrer la conversation, fluidifier la communication
  • Lever les tensions ou les craintes, amener de la confiance, s’ouvrir aux autres
Dans les ressources que nous proposons dans le cadre de l’Infusion Pédagogique #2 – « C’est la rentrée, brisons la glace ! », afin de simplifier cette classification nous garderons la typologie d’objectifs suivante :
  • Encourager l’interaction, discuter, se connaitre
  • Introduire un contenu
  • Energiser
Au-delà des objectifs premiers de l’enseignant, ces activités amènent souvent avec elles d’autres bénéfices comme la mémorisation du nom de chacun ou l’introduction de l’humour dans la classe. Attention cependant à ne pas les surestimer ! Déjà en 2009, Barbara Gross Davis indiquait que certaines études avaient décelé des symptômes de « ice-breaker fatigue »  chez les étudiants qui vivent déjà beaucoup de situations similaires dans leur vie quotidienne (p. 42) 3. Il faut donc les utiliser avec parcimonie et être sûr que l’activité ne mettra pas les étudiants mal à l’aise ou ne les obligera pas à dévoiler des informations qu’ils ne souhaiteraient pas donner. Une activité portant sur un contenu de cours reste plus confortable pour l’étudiant.

Comment bien choisir son activité brise-glace ?

Une simple recherche sur le web montre qu’il existe de très nombreuses activités brise-glace. Comment sélectionner celle qui correspond le mieux aux besoins d’un cours ? Chlup & Collins (2010) expliquent qu’il faut prendre en considération lors de ce choix la diversité des « points de vue » sur l’enseignement ainsi que la variété d’enseignants, d’étudiants, de contenus, de contextes, d’idées, d’objectifs. Elles citent Pratt et ses associés qui parlent de différentes « perspectives d’enseignement » et les distinguent des méthodes d’enseignement. Une perspective telle qu’ils l’entendent, est en fait une constellation d’actions, d’intentions et de croyances propres à l’enseignant et à son cours.
Ils en distinguent cinq :
  • Transmission : transmission de contenus efficaces
  • Apprentissage : construire des savoir-être
  • Développement : cultiver des façons de penser
  • Education : faciliter l’autonomie
  • (R) évolution sociale : imaginer une société meilleure
Quelle que soit la perspective dans laquelle se trouve l’enseignant, il doit avoir des intentions précises pour son enseignement. Il peut ainsi sélectionner l’activité brise-glace la plus appropriée en fonction de ses intentions, de ses croyances et des objectifs d’apprentissage qu’il fixe pour ses étudiants.
Denis Cristol (2018) 4, énonce quant à lui différentes conditions pour garantir le succès d’une activité brise-glace :
  • « un jeu approprié à la situation;
  • des durées courtes qui s'insèrent bien dans le programme;
  • une bonne maîtrise du protocole par le facilitateur, c'est à dire des consignes simples;
  • une fluidité dans l'écoulement;
  • une leçon silencieuse qui se dégage de la forme, sans long discours;
  • une posture au service du processus de la part du facilitateur;
  • un climat de confiance préalablement construit. »
Ainsi « bien choisir » son activité brise-glace commence par un questionnement sur son utilité réelle et une prise en compte de tous les paramètres de la situation d’enseignement dans laquelle se trouve l’enseignant. Ensuite, pour trouver des idées d’activités et sélectionner la plus appropriée, il existe de nombreuses ressources et répertoires. Dans l’Infusion Pédagogique #2 – « C’est la rentrée, brisons la glace ! », nous mentionnons certains répertoires d’activités dans la « boite à ressources » et nous proposons une sélection d’activités spécialement réalisée par les ingénieurs et conseillers pédagogiques du CNP.

Références bibliographiques

[1] Chlup, D. T., & Collins, T. E. (2010). Breaking the ice: using ice-breakers and Re-energizers with adult learners. Adult Learning, 21(3-4), 34-39

[2] Cristol, D. (2016, 14 Mars). Qu’est-ce que la facilitation ? consulté le 22/08/2019

[3] Davis, B.G. (2009). Tools for Teaching (Second Edition),  Jossey-Bass.

[4] Cristol, D. (2018, 19 Novembre). Les pratiques de facilitation : « les brise-glace » consulté le 22/08/2019

Cet article est paru dans le cadre de l'Infusion pédagogique #2 - "C'est la rentrée, brisons la glace !".
Mis à jour le  19 juillet 2021