La diversification des pratiques pédagogiques au sein d’un même enseignement : un coup de pouce pour la motivation à apprendre dans l‘enseignement supérieur ?

Dans un contexte de massification de l’enseignement supérieur, la réussite étudiante est au cœur des préoccupations des écoles et des universités. Depuis plusieurs années, un besoin d’interroger les pratiques pédagogiques actuelles grandit au sein de la communauté enseignante. Ainsi, certains acteurs de la pédagogie s’appuient sur des pratiques alternatives pour tenter d’agir sur la réussite étudiante, notamment en jouant sur les leviers de motivation.
S’il n’est pas rare d’entendre parler de classe inversée, d’apprentissage par problème, de pédagogie par projet et bien d’autres encore, il est aussi intéressant de se pencher sur la mise en œuvre de ces différentes pratiques au sein d’un même enseignement. Quel est alors l’effet de cette diversification des pratiques sur la motivation et la réussite étudiante ?

À notre connaissance, peu d’études ont documenté ce sujet à ce jour et il semble que l’une des publications principales sur la diversification des pratiques pédagogiques au sein d’un même enseignement et son impact sur la motivation émane de l’UQAM - Université du Québec à Montréal : il s’agit de l’article d’Émilie Tremblay-Wragg, Carole Raby et Louise Ménard (2018), intitulé « En quoi la diversité des stratégies pédagogies pédagogiques participe-t-elle à la motivation à apprendre des étudiants ? Étude d’un cas particulier. »

Nous présentons ici certains points de cette étude, tout en y apportant quelques nuances, notamment à travers le point de vue de Laurent Lardy, maître de conférences en sciences de l’éducation rattaché au laboratoire LaRAC de l’Université Grenoble Alpes. Son travail de recherche porte, en particulier, sur la réussite dans l’enseignement supérieur et les effets de l’engagement et de la motivation dans l’apprentissage.

Qu’entend-on par diversification ?

Dans ce numéro de l’Infusion Pédagogique, nous avons choisi de parler de « stratégie de diversification » pour désigner l’association de méthodes, activités ou techniques pédagogiques variées au sein d’un même enseignement. Le terme « stratégie pédagogique » recouvre pour nous l’ensemble des pratiques pédagogiques de l’enseignant, articulées et structurées dans un but précis et explicite pour l’étudiant.

Il est à noter cependant, que dans l’article de Tremblay-Wragg et al. (2018), le terme de « stratégie pédagogique » recouvre des techniques ou des activités pédagogiques : atelier, jeu, exposé magistral, présentation d’une vidéo, débat, étude de cas, etc.

La diversification peut être réalisée à différentes échelles : au sein d’un cours, au sein d’un module, à l’échelle d’une UE, tout au long d’une formation. Ainsi, la stratégie de diversification peut être mise en place par un enseignant seul, par un groupe d’enseignants ou par une équipe pédagogique en synergie.

La diversité des méthodes et techniques pédagogiques existantes peut être appréhendée à travers différentes typologies. D’après Tremblay-Wragg et al. (2018), elles peuvent être regroupées selon les courants de pensée en sciences de l’éducation, selon le partage de l’initiative entre l’enseignant et l’étudiant, selon leur caractère « magistrocentrées » ou « pédocentrées » ou encore selon les catégories de Prégent (cité dans Tremblay-Wragg et al.,2018) : exposé, discussion/travail d’équipe, apprentissage individuel. En savoir plus sur les typologies indiquées par les auteures et les exemples de stratégies pédagogiques associés.

D’autres typologies comportant de nombreux exemples de méthodes, techniques et activités sont disponibles sur le web comme l’inventaire des pratiques pédagogiques de l’Institut Mines-Télécom ou la « Liste des stratégies pédagogiques pour les différentes phases du cycle de Kolbe » par Guillemette, Leblanc & Renaud (2015).

Toutefois, on peut aussi considérer que l’objet de la diversification lui-même peut varier et s’étendre à d’autres aspects que les méthodes ou techniques pédagogiques employées. Ainsi, selon Laurent Lardy (2019), qui propose cette définition « élargie » de la diversification, on peut jouer par exemple sur le travail en groupe ou le travail individuel, le cours magistral transmissif ou l’interaction, ou encore sur les différents niveaux d’activité de l’étudiant. Enfin, on peut même envisager de diversifier les modalités d’évaluation, l’entrée en relation avec les étudiants (en variant les déplacements de l’enseignant dans l’espace classe par exemple), les productions étudiantes, etc. (Vacher, 2018).

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Les objets de la diversification – source : Centre des Nouvelles Pédagogies – Travail réalisé à partir de l’ouvrage Vacher Y. (2018). Diversifier ses pratiques d’enseignement de la maternelle à ‘université. Malakoff, France : Dunod.

Les effets de la diversification sur l’apprentissage : premières pistes

D’après Tremblay-Wragg et al. (2018), l’un des principaux impacts d’une stratégie de diversification pourrait être l’augmentation de la motivation à apprendre des étudiants. Les auteures font appel au modèle de Viau pour expliquer les mécanismes de la motivation étudiante. Selon Viau (cité dans Tremblay-Wragg et al., 2018), la motivation des étudiants prend racine dans les activités pédagogiques proposées par l’enseignant. La perception que l’étudiant va avoir de l’activité proposée va déclencher son engagement cognitif et sa persévérance, et in fine, l’apprentissage. Dans ce modèle, l’approche de l’activité par l’étudiant va être guidée par trois leviers de motivation : la valeur accordée à l’activité (est-ce que le but de l’activité est clair ?), sa capacité à réussir la tâche demandée et le degré de contrôle qu’il aura sur l’activité. Lorsqu’une activité favorise la mise en action de l’étudiant, elle semble plus à même de susciter son engagement. L’utilisation de pédagogies actives pourrait donc être à l’origine d’une plus forte motivation à apprendre chez les étudiants.

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La motivation des apprenants – source : DAIP HEC Montréal.
Mais qu’en est-il de la mise en œuvre de pratiques pédagogiques diversifiées ? Sur ce point, la recherche nous livre encore peu d’éléments de réponse. Aussi, Tremblay-Wragg et al. (2018) s’appuient sur une étude d’Halawa (cité dans Tremblay-Wragg et al., 2018), menée auprès de 232 étudiants. Celle-ci montre qu’un enseignement diversifié est sollicité par les étudiants car cela permet de capter leur attention, de susciter leur curiosité et d’éviter le phénomène de « saturation » lié à l’utilisation d’un seul type d’activité (même si elle est active !). Diversifier permet aussi de faire bénéficier tous les étudiants des avantages de chaque pratique.

Laurent Lardy (2019) explique toutefois que la diversification ne garantit pas la motivation des étudiants. En effet, si l’on définit l’aspect structuré de l’enseignement comme un pré-requis à la motivation de l’étudiant, la diversification pourrait apparaitre comme un élément déstructurant et alors être source de démotivation.

Il nuance également l’impact des choix pédagogiques de l’enseignant sur la réussite de l’étudiant. Il cite l’ouvrage de Neuville, Frenay, Noël & Wertz  (2013), intitulé Persévérer et réussir à l’université, qui montre qu’il y a six ou sept familles de facteurs qui peuvent expliquer la réussite à l’université et qu’aucun de ces facteurs ne prédomine sur tous les autres. Le comportement et la stratégie pédagogique de l’enseignant constituent un seul de ces facteurs ! Bien d’autres forces sont donc à l’œuvre pour expliquer finalement la réussite étudiante.

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Entretien avec Laurent Lardy – Épisode 1 – « Réussite étudiante et motivation : décryptage ! » - source : Centre des Nouvelles Pédagogies.
Enfin, il ne faut pas négliger le temps de préparation et de planification nécessaire à l’enseignant pour construire son cours de manière diversifiée, et parfois le manque de moyens matériels qui peut freiner la mise en place de certaines méthodes de pédagogie active.

Vers une stratégie de diversification co-construite et ancrée sur les leviers de motivation

Dans l’étude de cas proposée par Tremblay-Wragg et al. (2018), l’enseignant observé utilise 14 types d’activités, méthodes ou techniques différentes. Les résultats de l’étude montrent que le niveau de motivation des 59 étudiants concernés par ce cours a été maintenu ou a augmenté entre le début et la fin du cours.

Cela permet-il de dessiner les contours d’une stratégie de diversification ayant un impact positif sur la motivation voire la réussite étudiante ? Identifier des leviers de motivation précis et réalistes par rapport aux profils étudiants semble être une première piste. Étendre cette réflexion sur la diversification à une équipe pédagogique pour travailler à l’échelle d’une formation et permettre une cohérence totale des stratégies pour l’étudiant, pourrait en être une autre…

Bibliographie

Centre des Nouvelles Pédagogies, Université Grenoble Alpes. Entretien avec Laurent Lardy – Épisode 1 - Réussite étudiante et motivation : décryptage ! [3 décembre 2019] [enregistrement vidéo] In : Infusion Pédagogique #3 La diversification des pratiques pédagogiques : une stratégie gagnante ? [9:31].

Centre des Nouvelles Pédagogies, Université Grenoble Alpes. Entretien avec Laurent Lardy – Épisode 2 - Diversification des stratégies pédagogiques : quels effets sur la motivation à apprendre ?  [3 décembre 2019] [enregistrement vidéo] In : Infusion Pédagogique #3 La diversification des pratiques pédagogiques : une stratégie gagnante ? [8:38].

Guillemette, F., Leblanc, C., & Renaud, K. (2015). Liste de stratégies pédagogiques pour les différentes phases du cycle de Kolb [Document pdf]. Consulté le 15 janvier 2020.

Institut Mines-Télécom. (s. d.). Inventaire des pratiques pédagogiques. Consulté le 15 janvier 2020.

Tremblay-Wragg, E., Raby, C., Ménard, L. (2018). En quoi la diversité des stratégies pédagogies pédagogiques participe-t-elle à la motivation à apprendre des étudiants ? Étude d’un cas particulier. Revue Internationale de Pédagogie de l’enseignement supérieur, [En ligne], 34(1) | 2018, mis en ligne le 26 mars 2018, consulté le 15/01/2020.

Tremblay-Wragg, E., Raby, C., & Ménard, L. (2019). La diversification des stratégies pédagogiques à l’université : quelques exemples d’application en salle de classe. Le Tableau, 8(2).

Vacher, Y. (2018). Diversifier ses pratiques d’enseignement de la maternelle à l’université. Malakoff, France : Dunod.

Cet article est paru dans le cadre de l'Infusion pédagogique #3 - "La diversification des pratiques pédagogiques : une stratégie gagnante ?".
Mis à jour le  20 juillet 2021