"L'EMI & Moi", une série de podcasts inédits sur l'éducation aux médias à l'université !

Une série audio dédiée à l'éducation aux médias et à l'information dans l'enseignement supérieur, pour explorer ce sujet et découvrir des initiatives.
L’EMI&moi est une série de podcasts réalisée par le Centre des Nouvelles Pédagogies de l’UGA.

À l’origine de cette série, un questionnement ancré dans l’actualité : face à une info globalisée, instantanée et parfois malmenée, comment aider les étudiants d’aujourd’hui dans leur quête de vérité et comment les amener à diffuser eux-mêmes de l’information de manière responsable ? Nous sommes allés à la rencontre d’enseignants du supérieur qui font de l’éducation aux médias et à l'information (EMI) et qui ont accepté de partager avec nous leur regard sur le sujet, leurs pratiques pédagogiques, leurs astuces ou leurs ressources.


 
Episode #1 - Jean-Stéphane Carnel : quand l'EMI s'invite à l'université

Dans ce 1er épisode de l’ « EMI et moi », nous avons rencontré Jean-Stéphane Carnel. Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication, il fait partie du Groupe de recherche et d'études sur les enjeux de la communication (GRESEC), dont il est membre du comité de direction. Depuis janvier 2020, Jean-Stéphane Carnel est également responsable du département Information-Communication de l'IUT2 de Grenoble. Il intègre l’EMI dans ses enseignements depuis plusieurs années et il nous a paru intéressant de l’interroger sur ses pratiques et d’avoir des retours plus précis sur son expérience, notamment dans le contexte universitaire. Il a accepté de prendre du temps avec nous pour discuter de l'EMI à l'université.

Episode #2 - Farida Ibbari : en immersion dans mon cours de FLE

Nous avons rencontré Farida en février 2020, juste avant le confinement. Elle intervenait alors en présentiel et dispensait un cours de français langue étrangère à un groupe d’étudiants du CUEF. Elle leur proposait une séquence pédagogique complète autour de l’EMI. Micro à la main, nous avons assisté à son cours et avons échangé avec elle sur son travail autour de cette thématique.
 

Episode #3 - Denis Caroti : enseigner la pensée critique

Savoir plutôt que croire. Cela pourrait-être la devise de cet enseignant aux multiples casquettes, membre du CORTECS, le collectif transdisciplinaire esprit critique & sciences. Il montre qu’aiguiser l’esprit critique de ses étudiants ou élèves en les amenant à débattre ou à enquêter avec méthode, c’est possible grâce à des formes variées d’ateliers. Dans ce troisième épisode de "l’EMI & Moi" nous avons rencontré Denis Caroti et nous avons parlé zététique, méthode JIGSAW et débat boule de neige.

Remerciements :
Un grand merci à Jean-Stéphane Carnel, Farida Ibbari, Denis Caroti, Richard Monvoisin et aux étudiants du CUEF pour leurs contributions, leurs réponses, leurs voix.
Merci à l'équipe du CNP qui a oeuvré à la réalisation de cette série : Estelle Dutto, Emmelieke Odul, Marie Bioud, Elodie Gully, Mélissa Antoyé, Marie-Juliana Peroz-Jacob, Katia Cauchois.

Crédits audio :
Richard Monvoisin "Zététique : esprit critique et autodéfense intellectuelle", Richard Monvoisin Teaser d'introduction à l'enseignement "Zététique & autodéfense intellectuelle" , Hygiène Mentale "Ep03 L'auto-défense intellectuelle", France TV " La Fabrique du mensonge", Soprano Mon précieux, Ben Sound Hip Jazz.


Nous vous proposons de poursuivre la réflexion sur l'EMI à l'université avec la suite de l'Infusion pédagogique #4 consacrée au sujet !
Retrouvez notamment notre sélection de ressources pratiques pour faire de l'EMI à l'université et approfondissez la question en lisant l'article "Education aux médias et à l'information : quelle place dans l'enseignement supérieur ?"

 
Mis à jour le  28 juin 2021