#Infographie - Les objets de la diversification pédagogique

Varier les méthodes, techniques ou activités pédagogiques au sein d'un même enseignement peut avoir un impact positif sur la motivation étudiante. On parle alors de stratégie de diversification des pratiques pédagogiques. Toutefois, cette diversification peut être étendue à d'autres objets. Quelques exemples en image !
La diversification des pratiques pédagogiques au sein d'un même enseignement est aujourd'hui évoquée comme une piste pour susciter la motivation étudiante, voire agir sur la réussite. Varier les méthodes, techniques ou activités pédagogiques utilisées dans un cours permettrait par exemple de garder l'attention des étudiants et de les faire bénéficier des avantages de chaque approche.

Au-delà des méthodes, techniques ou activités proposées, cette diversification peut s'appliquer à d'autres variables liées à l'enseignement. L'infographie ci-dessous, réalisée par le Centre des Nouvelles Pédagogies dans le cadre de l'Infusion Pédagogique #3, propose quelques exemples d'objets sur lesquels peuvent porter la diversification.

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Les objets de la diversification - source : Centre des Nouvelles Pédagogies - Travail réalisé à partir de l'ouvrage Vacher, Y. (2018). Diversifier ses pratiques d’enseignement de la maternelle à l’université. Malakoff, France : Dunod.

Aller plus loin

L'Infusion Pédagogique #3 explore et questionne la thématique de la diversification des pratiques pédagogiques au sein d'un même enseignement. Retrouvez notre article "La diversification des pratiques pédagogiques au sein d’un même enseignement : un coup de pouce pour la motivation à apprendre dans l‘enseignement supérieur ?" pour en savoir plus !

Cet article est paru dans le cadre de l'Infusion pédagogique #3 - "La diversification des pratiques pédagogiques : une stratégie gagnante ?".
Mis à jour le  20 juillet 2021