Haine anti-LGBTI+, de quoi parle-t-on ?
La
haine anti-LGBTI+ regroupe entre autres la lesbophobie, l’homophobie, la biphobie et la transphobie. On parle également de
LGBTI+ phobies.
La haine anti-LGBTI+ prend la forme de toute attitude négative, tout acte de mépris, de haine, d’exclusion, de violence physique ou verbale à l’encontre d’une personne en raison de son orientation sexuelle ou de son identité de genre, qu’elles soient réelles ou supposées.
La haine anti-LGBTI+ peut prendre plusieurs formes : insultes, propos dégradants, exclusion, harcèlement, violences physiques,
outing (révéler l’identité de genre ou l’orientation sexuelle d’une personne sans son consentement)...
Les
discriminations en raison de l’apparence, de l’identité de genre, du sexe et de l’orientation sexuelle sont reconnues et sanctionnées en droit.
Les manifestations de la haine anti-LGBTI+ peuvent constituer différents types de délits pénaux. Ce sont des comportements passibles de sanctions disciplinaires à l’université.
Nos engagements
À l'Université Grenoble Alpes (UGA), nous nous engageons dans la prévention de la haine anti-LGBTI+, la protection et l’accompagnement des victimes de haine anti-LGBTI+ , et le traitement des signalements pour LGBTI+ phobies.
Nous nous engageons en faveur de l’inclusion des personnes LGBTI+ à l’université, en vertu de la
circulaire du 20 juin 2023, notamment dans le respect de l’identité de genre, du prénom et des pronoms d’usage de nos personnels, étudiantes et étudiants.
Signaler un acte de haine anti-LGBTI+ à l’UGA
Nous avons mis en place
un formulaire en ligne à destination des étudiantes et étudiants et des personnels.
Se former à la lutte contre les LGBTI+ phobies
Nous proposons des formations et sensibilisations en lien avec cette thématique, afin d'outiller nos personnels, étudiantes et étudiants pour favoriser les comportements responsables et lutter contre les comportements inappropriés.
Respect de l'identité de genre
Afin d’améliorer l’accueil du public étudiant dont les démarches de changement d’état civil ne sont pas achevées, tout étudiant et toute étudiante a la possibilité, sur demande écrite adressée à l’établissement, d’être désigné ou désignée par son prénom ou son nom d’usage, et de voir la mention de son genre changée sur plusieurs documents.
En savoir plus