Les dispositifs d'accompagnement

L'Université Grenoble Alpes accompagne les étudiants sportifs de haut niveau dans la réalisation de leur double projet : universitaire et sportif. Le statut d'étudiant sportif de haut niveau ouvre des droits en termes d'accompagnement et implique des devoirs pour l'étudiant.

Un dispositif d'accompagnement en quatre volets

Quelle que soit la discipline sportive pratiquée à haut niveau par l'étudiant, l'accompagnement mis en place par le Comité universitaire du sport de haut niveau (CUSHN) porte sur quatre volets :
  • Accompagnement pédagogique
    Référent en composante, aménagement d'horaires, étalement du cursus...
    En savoir plus
  • Accompagnement sportif
    Renforcement musculaire, centres universitaires de formation et d'entraînement...
    En savoir plus
  • Accompagnement médical et paramédical
    Consultation de traumatologie, soins de récupération...
    En savoir plus
  • Accompagnement social
    Accès privilégié à un logement du Crous.
    En savoir plus

Ces mesures génériques sont valables quelle que soit la discipline sportive ou la filière d'études, avec toutefois un cas particulier : celui des spécialistes de sports d'hiver, et notamment les skieurs, sur liste ministérielle SHN et engagés sur des circuits internationaux. La pratique de ces sports au niveau international entraîne des contraintes très fortes et bien spécifiques. L'Université Grenoble Alpes (UGA) a donc créé un dispositif qui leur est dédié : Inter'Val. Ce dispositif permet en plus une scolarité asynchrone, individualisée, et en partie à distance.

Les devoirs de l'étudiant sportif de haut niveau

En contrepartie de cet accompagnement, l'étudiant sportif de haut niveau s'engage auprès de l'UGA grâce à différentes actions :
  • Sur le plan pédagogique, il signe un contrat de scolarité définissant les modalités de son cursus universitaire.
  • Sur le plan sportif, il participe aux compétitions universitaires dans sa discipline sportive afin de représenter son université au plus haut niveau de compétition.
  • Il valorise l’image de l'UGA dans le cadre de sa pratique sportive en général.
  • Il explique, lorsque l’occasion se présente, le dispositif d’accompagnement mis en place pour faciliter la réalisation de son double projet sport / études.
  • Il participe aux cérémonies organisées par l'UGA visant à honorer les étudiants sportifs de haut niveau.
Publié le  24 octobre 2019
Mis à jour le 13 mars 2024