Le mouvement des vêtements modélisé sous toutes les coutures

Recherche
le  1 février 2024
La modélisation du mouvement des vêtements sans avoir besoin de la simulation, tel était l’objectif d’un projet collaboratif mené notamment par le Centre Inria de l’Université Grenoble Alpes. Et le succès est au rendez-vous : ces travaux ont abouti à la publication d’un vaste jeu de données réelles en 4D qui ouvrent la voie à de nouveaux modèles… et autant d’applications potentielles, de l’essayage virtuel à la création d’avatars.

Un défi scientifique relevé par trois acteurs

4DHuman Outfit, 4DHO de son petit nom : voici l’appellation du projet pour lequel des chercheurs ont œuvré pendant quatre ans. Avec en ligne de mire la mise à disposition d’un nouvel outil précieux pour les scientifiques ou les industriels souhaitant modéliser les mouvements des vêtements. « Jusqu’à présent, peu de données, donc peu de modèles fiables, existaient sur le mouvement des vêtements, expose Stefanie Wuhrer, chercheuse au sein de l’équipe Morpheo du centre Inria de l’Université Grenoble Alpes. Nous avons cherché à combler ce vide et à créer un jeu de données réelles sur la dynamique de vêtements, utiles à l’élaboration de futurs modèles. »

Le défi est de taille : il implique d’abord de décider du type de mouvements à enregistrer, puis de réussir à les capter et enfin d’exploiter les données. Pour le relever, trois acteurs ont uni leurs forces dès 2019 autour de 4DHO : l’équipe Morpheo, spécialisée dans la perception et l’interprétation des mouvements à l’aide de systèmes multicaméras, et le SED (Service expérimentation et développement), tous deux au Centre Inria de l’Université Grenoble Alpes, ainsi que Naver Labs Europe, un laboratoire de recherche industrielle en intelligence artificielle, situé lui aussi à Grenoble. « Naver Labs Europe est un partenaire privilégié d'Inria depuis de nombreuses années. Nous travaillons sur des sujets de recherche similaires et nos équipes se connaissent bien, raconte Christophe Legras, chef de projet au sein de Naver Labs. Ensemble, nous avons identifié un fort besoin de la communauté scientifique autour de la vision en 4D de personnes en mouvement avec plusieurs degrés de variabilité. »
Publié le  1 février 2024
Mis à jour le  27 février 2024